Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Confine ta science les animations passées

Confine ta science les animations passées

Retrouvez ici le programme des animations réalisées par l’équipe de médiation pendant le confinement.

Retrouvez ici les animations faites par l’équipe de Traces depuis le début du confinement ainsi que les vidéos lorsqu’elles sont disponibles.

C’est le printemps, et pour l’équipe de médiation de l’ESPGG aussi !

Deux bourgeons viennent de naître : ils ne donneront pas de fleurs, mais des animations en ligne les vendredi 16 et vendredi 23 avril, de 16h30 à 17h30.
Et c’est justement sur le thème du printemps que nous nous retrouverons pour ces deux animations.

Vendredi 16 avril 2021 : Mille-et-unes pattes

🐜 Ils fourmillent, ils bzzzent, il volent, ils grouillent, ils piquent ... Vendredi 16 avril, Confine ta Science s’intéresse ... aux insectes en tous genres ! 🐝
🐞 Vous les observez, vous les aimez, ils vous font peur ?
📷 Prenez-les en photo cette semaine et envoyez-les nous à confinetascience@gmail.com.
🦗 Nous accueillerons François Lasserre (auteur, conférencier, médiateur & formateur autour des #insectes) pour nous en parler avec passion.
🦋 https://www.facebook.com/events/455952542365903/

Vendredi 23 avril 2021 : Lumières printanières

Avec l’arrivée du printemps, la nature reprend ses droits. Que ce soit dans les parcs, les forêts, les jardins, c’est un festival de couleurs !
Mais comment fait-on pour analyser les couleurs en science ? Et est-ce que ces couleurs peuvent nous en apprendre plus sur les plantes ?
Retrouvez-nous en direct le vendredi 23 avril à 16h30 pour fabriquer un objet permettant de révéler les couleurs qui nous entourent, et réfléchir à toutes ces questions avec nous !

Le lien du padlet avec les thématiques abordées : https://padlet.com/asso_traces

Mercredi 24 février 2021 à 16h30 :
La classification du vivant

Le monde vivant foisonne de bêtes et végétaux en tous genres. Quel lien existe-t-il entre un scolopendre, un koala et un bananier ?
Pour y voir plus clair, certain·es scientifiques se sont attelé·es à classifier toutes les espèces connues, rien que ça !
Nous allons plonger avec cet atelier dans le monde de la classification du vivant.
Et nous pourrons en profiter pour soulever cette question dérangeante : sommes-nous aussi, en tant qu’espèce humaine, dans cette classification ?

Pour nous accompagner dans ce cheminement, Paul Verdu, chercheur en éco-anthropologie dans l’unité d’Anthropologie Génétique du Muséum d’Histoire Naturelle interviendra en fin d’animation.

Public : à partir de 8 ans. Nous conseillons que les enfants de moins de 12 ans soient accompagnés par au moins un adulte lors de cette animation en ligne.

Mercredi 17 février 2021 à 16h30 :
Etudier les comportements

On répète souvent que faire de la recherche scientifique, c’est se poser des questions et chercher les réponses en utilisant des méthodes scientifiques.
L’équipe de Confine ta Science a beaucoup joué, avec vous, avec la plus célèbre des méthodes scientifiques, qui consiste à faire des expériences pour vérifier des hypothèses. Ensemble, l’année dernière, nous avons fait des tas d’expériences : nous avons mélangé des liquides, fait des avalanches de sable, fait penduler des pendules, dissout des ballons...

Mais, à quoi ressemble une expérience qui étudie le comportement des humains ? Comment fait-on lorsque le sujet d’étude, c’est nous ?
Paul et Clémentine, avec l’aide de Lou Safra, chercheuse au laboratoire CEVIPOF-Sciences Po et à l’Institut d’Études Cognitives, Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationelles, École Normale Supérieure, Paris, vont explorer avec vous cette recherche expérimentale, à mi chemin entre la science cognitive et la sociologie.

Public : à partir de 8 ans. Nous conseillons que les enfants de moins de 12 ans soient accompagnés par au moins un adulte lors de cette animation en ligne.

Au programme du 22 au 26 juin 2020

Dernière semaine !

Pour cette dernière semaine avant la pause estivale, toute l’équipe de confine ta science est à l’honneur dans un dernier live qui vous présentera un véritable feu d’artifice de manips !

Mercredi 24 juin à 16h30

Festival de manips !

Pour ce dernier live, retrouvez tous les médiateurs et médiatrices de l’équipe ! Chacun·e a préparé, rien que pour vous, une ou plusieurs manips scientifiques de son choix, pour votre plus grand plaisir.

Comme d’habitude ces manips se feront avec du matériel facile à retrouver à la maison pour que vous puissiez les refaire vous-même après la vidéo. Contre intuitive, jolie, impressionnante, rigolote... Quelle sera votre manip préférée ?

Au programme du 15 au 19 juin

L’hydrophilie et l’hydrophobie

L’eau : c’est très vraisemblablement quelque chose que vous connaissez bien. Mais avez-vous déjà pris le temps d’observer le comportement de l’eau lorsqu’elle est en contact avec différents matériaux ? Il y en a qu’elle aime, d’autres moins ! Mais que se passe-t-il au niveau de la matière ?

Cette semaine dans confine ta science, explorons ensemble un des mystères aquatique que la recherche explore toujours : les matériaux hydrophiles qui “aiment bien l’eau” et les matériaux hydrophobes qui “n’aiment pas l’eau”.

Mercredi 17 juin à 16h30

Effet lotus

Il y a des matières « hydrophiles », faciles à mouiller, et au contraire, des matières « hydrophobes » très difficiles à mouiller. Mais comment savoir qui aime l’eau et qui ne l’aime pas ?
Expérimentons ensemble pour découvrir comment les scientifiques étudient “l’amour de l’eau” des différents matériaux.
Avec le chercheur David Quéré , directeur de recherche du Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes ( PMMH) à l’ESPCI Paris.

Matériel nécessaire :
de l’eau dans un bol
de l’huile
une éponge
du papier
du bois
du papier toilette
du verre
de l’aluminium
de la cire
la surface d’une feuille de plante
une plume d’oie
un ciré ou k-way

N’importe quel autre matériau fera l’affaire pour faire des tests !

Vendredi 19 juin à 17h30

Rencontre un·e chercheur·e

Vous pourrez rencontrer Gaëlle Rondepierre, étudiante-chercheuse au laboratoire SIMM à l’ESPCI, dont le doctorat est co-financé par l’entreprise Total, et qui travaille sur une recherche en lien avec l’hydrophobie et l’hydrophilie.

Au programme du 8 au 12 juin

Biomécanique

La mécanique est la branche de la physique qui étudie comment les objets réagissent quand on applique des forces sur eux : mouvements, déformations, chutes, équilibre...

La biomécanique c’est une science qui fait la même chose... Avec des êtres vivants. Comment les animaux font pour bouger ? Pour tenir debout, marcher, courir voire voler sans tomber ? Les plantes pour pousser ? Tout un monde de questions à la frontière entre la biologie et la physique que nous vous proposons de découvrir cette semaine !

Mercredi 10 juin à 16h30

Sur le fil

Ah, la bipédie… ce n’était pas gagné ! Il n’y a qu’à voir les bébés qui commencent à se mettre sur deux pieds : les premiers essais restent longtemps hésitants, et les chutes nombreuses.
Et ne nous sommes-nous pas tou·te·s amusé·e·s à empiler divers objets pour trouver l’équilibre parfait ?
Retrouvez Arnaud et Maxime mercredi pour explorer l’équilibre en partant d’expériences facilement réalisables chez vous.

On vous demandera de vous munir d’un peu de matériel :

  • Pics à brochettes
  • Tiges
  • Scotch
  • Patafix
  • Cure-dents (type apéritif)
  • Gomme
  • Bouchon de liège

Vendredi 12 juin à 17h30

Rencontre un·e chercheur·e

Rencontre un·e chercheur·e qui travaille dans le domaine de la biomécanique, et vient découvrir ses recherches, son travail et sa manière de le faire !

Aujourd’hui Nicolas Chevalier, chercheur CNRS au Laboratoire Matière Molle et Systèmes Complexes de l’université Paris-Didero qui travaille sur le rôle de la bio-mécanique dans le développement embryonnaire.

Au programme du 1er au 7 juin

Des grains en folie !

Le sable, c’est quelque chose qui a l’air banal, qu’on connaît bien, depuis toujours. Et pourtant la science et la recherche n’a pas fini d’en explorer les secrets ! Cette semaine l’équipe de confine ta Science vous invite à découvrir ce qui se cache dans un tas de sable, un paquet de farine ou une avalanche en haute montagne : la science des milieux granulaires.

Mercredi 03 juin à 16h30

La science du tas de sable

Finalement, le sable c’est quoi ? Un solide ? Mais ça coule... alors ça serait pas plutôt un liquide ? En tout cas vous allez voir que c’est un matériau plein de surprises ! A travers quelques expériences simples que vous pourrez refaire chez vous, Paul et Pania vous feront découvrir quelques propriétés simples mais souvent contre-intuitives du sable (ou de n’importe quel tas de grains que vous aurez à portée de main).

Vendredi 5 juin

Rencontre avec des chercheurs

On appelle milieu granulaire un matériau composé de petits grains (sable, granulés, graines, …). Ayant à la fois le comportement d’un solide et d’un liquide, ces milieux granulaires réservent encore beaucoup de mystères pour les scientifiques qui les étudient.
Notamment, comment le son et les vibrations se déplacent à l’intérieur de ces derniers.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous vendredi 5 juin pour pouvoir discuter directement avec un chercheur spécialiste de ces amas de grains au comportement étonnant...

La rencontre se fera sur Zoom. Une salle de réunion ainsi qu’un horaire précis vous seront envoyés la veille de l’atelier.

Au programme du 18 au 30 mai

Plic, pchhhht, plouf, glouglouglou, splash !

Ça mouille, ça coule, ça goutte : pendant deux semaines, l’équipe de Confine ta Science vous propose de naviguer dans le monde étrange de la mécanique des fluides.

La nouvelle formule pendant cette période de déconfinement : le mercredi à 16h30 on manipule tous ensemble, le vendredi entre 17h30 et 18h30, on rencontre et on discute avec des professionnel·le·s de la recherche en petits groupes !

Vendredi 29 mai

Rencontre avec des chercheurs : Alexis Duchesne et Marc Fermigier

La mécanique des fluides, en sciences, est le domaine d’étude des comportements de fluides. Savez-vous comment les liquides et les gaz se comportent dans des conditions très particulières, lorsqu’ils forment par exemple des petites bulles et passent dans des petits tubes ?

Pour en découvrir davantage, venez rencontrer Alexis Duchesne, maître de conférence au laboratoire IEMN à l’université de Lille et Marc Fermigier, Professeur au laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes de ESPCI Paris.

La rencontre se fera sur Zoom. Une salle de réunion ainsi qu’un horaire précis vous seront envoyés la veille de l’atelier.

Mercredi 27 mai

Des verres qui chantent !

« La musique est une pratique cachée de l’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il compte »
Leibniz, philosophe et mathématicien

Le son obéit à des lois physiques qui peuvent se traduire en équations et courbes. Mercredi 27 mai à 16h30, Arnaud et Pania vous accompagnent dans Confine Ta Science pour créer de la musique avec des verres et expérimenter quelques principes fondamentaux des sons !

A la fin de l’animation, quelques étudiant.es de l’ESPCI nous présenteront leur étude scientifique sur les verres chantants qu’ils.elles ont fait sous forme d’un travail pratique confiné à la maison. Une bonne occasion de voir comment les étudiants apprennent à faire des sciences et se préparent pour un métier scientifique !

Matériel à prévoir :
Verres en verre
Eau
Bâtons, couverts, tiges, baguette, ...

Vendredi 22 mai

Pas de rencontre avec des professionnel·le·s de la recherche ; confine ta science fait le pont de l’Ascension !

Mais on se retrouve la semaine suivante avec des nouvelles manipulations et de nouvelles rencontres autour des mystères de la mécanique des fluides. A bientôt !

Mercredi 20 mai à 16h30

Souffler n’est pas jouer

Cela peut sembler étrange, mais il y a des points communs entre : un beau coup-franc en pleine lucarne, le danger de se tenir proche des rails lors du passage d’un train, l’eau qui s’écoule en jet d’une bouteille percée, la forme des tuyères de fusées, etc.

Sans faire de calcul, et en manipulant, Maxime et Paul vous inviteront mercredi à vous familiariser avec un principe fondamental en mécanique des fluides. Et à apprendre à faire plusieurs manips simples dont une qui est... rafraîchissante ! Indispensable à maîtriser l’été, pour se faire des amis en pleine canicule.
On risque de se mouiller un peu, alors ménagez une place un peu éloignée de l’ordinateur, préparez des serviettes et une nappe !

Avec la participation de Davide Faranda, chargé de recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement au CEA de Saclay, qui pourra répondre à toutes vos questions en fin d’animation !

Public : à partir de 8 ans

Le matériel :

Du matériel important :

  • Deux canettes vides / bouteilles plastiques vides / gobelets plastiques
  • Des pailles
  • Des ciseaux
  • Un verre/gobelet
  • Eponge et chiffons, serviettes
  • De l’eau

Du matériel en vrac où tout est bienvenu (et non obligatoire !) :

  • Feuilles de papier
  • Grand sac poubelle ou sac en plastique
  • Des choses légères
  • Tissu
  • Essuie-tout
  • Des choses en forme de tube
  • Du polystyrène
  • Vos mains
  • Des bouts de trucs
    ...

Mercredi 13 mai

À partir de 16h30  : Et la lumière fut !

Venez découvrir avec Clémentine et Arnaud comment voir la lumière. Vous explorerez ce qui se cache derrière les lunettes, appareils photo et autres télescopes grâce à des expériences maisons !
Puis Lise, la créatrice d’un site d’astronomie, nous rejoindra pour nous montrer ce qu’on peut voir dans le ciel et où regarder !

Matériel nécessaire pour les manips
Feuille
Cutter
crayon
verre d’eau
lampe (lampe de chevet, lampe de poche, …)
boite en carton (boîte à chaussures par exemple)
scotch
papier calque ou papier sulfurisé

Au programme de la semaine du 4 au 11 mai :

Planètes lointaines

Cette semaine, l’équipe de Confine ta science vous propose de partir loin, très loin, à la découverte des exoplanètes. Des planètes qui ne tournent pas autour du Soleil, mais autours d’autres étoiles.

“Il est bien difficile de définir ce qui est impossible, car le rêve d’hier devient l’espoir d’aujourd’hui et la réalité de demain.” - Robert Goddard

Ainsi il en est de la science des exoplanètes : autrefois impossible à détecter, la recherche a finalement donné l’espoir d’en observer dans les années 90. Et aujourd’hui, on en découvre en moyenne une par jour !

Mercredi 6 mai

À 16h30 : Mondes Imaginaires (en collaboration avec le Collectif Conscience)

Nous vous convions à une rencontre d’une demi-heure avec un de ces chercheurs qui observent et étudient la matière, qui tentent de comprendre pourquoi et comment elle se tord. Vous pourrez leur poser des questions sur leur recherche, leur parcours et leur métier au quotidien.

A quoi ça peut bien ressembler une exoplanète ? Si elles sont trop loin pour qu’on les regarde avec nos yeux, même avec un très bon télescope, ça n’empêche pas de les imaginer ! Avec la collaboration de Théo Silvagno, Thibault Féral et Eléonore Bellot du Collectif Conscience et en utilisant leur kit de création de planète, ce live sera l’occasion d’inventer votre propre exoplanète scientifiquement crédible, avec sa taille, sa forme, sa gravité… Et pourquoi pas sa forme de vie extraterrestre ?

A la fin de cette activité, nous accueillerons Frank Selsis, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux - LAB (CNRS / Université de Bordeaux) qui pourra raconter à quoi ressemble concrètement la recherche en exoplanétologie et à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous aurez !


Public : A partir de 8 ans (moins de 12 ans accompagnés), ados et adultes

Lundi 11 mai

À partir de 17h  : Rencontre avec des exoplanétologues.

Venez rencontrer des professionnels de la recherche spécialiste des exoplanètes ! Et si vous étiez à l’animation du 6 mai... peut-être pourrez-vous leur montrer le monde imaginaire que vous avez créé et ils vous diront s’il existe, quelque part, dans l’univers !

Avec :

  • Mickaël Bonnefoy, chercheur de l’équipe exoplanètes à l’IPAG ( Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble ). Il travaille sur la détection et la caractérisation des exoplanètes type géantes gazeuses loin de leurs étoiles à l’aide des techniques d’imagerie
  • Sylvie Cabrit qui est astronome titulaire à l’Observatoire de Paris, dans le Laboratoire d’Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères. Elle étudie les premiers stades de formation des étoiles et des planètes par le biais de modèles et d’observations, en particulier avec les grands interféromètres radio NOEMA (France) et ALMA (Chili).

— 

Au programme de la semaine du 27 avril :

Confinetascience se plie en quatre !

Sur ma peau vieillissante, sur le drap de mon lit, sur la feuille froissée de mon cahier d’écolier, j’écris ton nom. Pli !
Tout autour de nous, la matière se déforme, les matériaux se courbent, s’adaptent aux contraintes extérieures. Du visible à l’invisible, de la feuille de papier pliée à la forme des protéines, les plis et repliements recèlent bien des mystères. Certain·es chercheurs et chercheuses en ont fait leur objet d’étude.

Lundi 27 avril

Nous vous convions à une rencontre d’une demi-heure avec un de ces chercheurs qui observent et étudient la matière, qui tentent de comprendre pourquoi et comment elle se tord. Vous pourrez leur poser des questions sur leur recherche, leur parcours et leur métier au quotidien.

Public : A partir de 10 ans, ados et adultes

Horaire et durée : Une demi-heure, entre 16h30 et 17h40 (le créneau précis à l’intérieur de cette plage vous sera communiqué par mail après inscription).

Matériel nécessaire : disposer d’un ordinateur avec, au minimum, un micro, et si possible une webcam.

Les chercheurs et chercheuses :


Etienne REYSSAT
- Fonction : Chargé de recherche au LPMMH - Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes- ESPCI
Jean-Christophe Géminard - Directeur de recherche Laboratoire de Physique - ENS de Lyon - CNRS
Elsa Bayart - Chargée de recherche Laboratoire de Physique - ENS de Lyon - CNRS
Ewen Lescop - Directeur de recherche CNRS, Biologie et Chimie structurales

— 

Mercredi 29 avril

À 16h  : Atelier en collaboration avec la chaîne Parlons Maths gérée par l’association Animath

Retrouvez Clémentine et Arnaud pour construire un objet magique qui se plie et se replie…

Cet atelier sera suivi par un deuxième atelier proposé par Parlons Maths, qui reçoit Marie DUFLOT-KREMER pour nous parler de comment faire le tri en mathématiques et nous présenter comment l’utiliser pour réaliser un tour de magie !

Matériel :

Une feuille de papier
Un crayon
Une règle
Des ciseaux
Du scotch

Public : A partir de 8 ans, ados et adultes

Au programme de la semaine du 20 avril :

La recherche n’est pas toujours qu’une affaire de professionnel·le·s ! Elle peut aussi sortir des labos, être ouverte à tous et à toutes, permettre à tout le monde d’en faire partie : c’est la recherche participative.
Comment ça marche ? Qu’est-ce qui existe ? Cette semaine l’équipe de confine ta science vous propose de découvrir comment vous aussi, qui que vous soyez, vous pouvez participer à la recherche scientifique, de chez vous !

Mercredi 22 avril

Faire de la recherche avec des jeux vidéos

Peut-être avez-vous déjà joué à un jeu vidéo. Mais avez-vous déjà joué à un jeu vidéo qui est en même temps un outil de recherche ? Car, oui, la science participative peut parfois prendre la forme d’un jeu vidéo !

Ce mercredi, Paul et Maxime vous proposent de découvrir des jeux un peu particuliers qui ont été développés pour servir la recherche… Et d’y participer !

Matériel : L’idéal sera de disposer d’un ordinateur pour explorer par vous-même.

Public conseillé : Enfants (à partir de 10 ans), ados, adultes.

Vendredi 24 avril

Sciences participatives : quésako ?

Venez découvrir avec Arnaud et Clémentine à quoi ça peut servir de mettre son cerveau au service de la science ! Nous testerons ensemble quelques programmes et nous en présenterons d’autres, faciles à faire depuis chez vous ! Et, si on a de la chance, un·e chercheur·e vous présentera l’intérêt pour sa propre recherche.

Public conseillé : Enfants (à partir de 10 ans), ados, adultes.

— 

Au programme de la semaine du 13 avril 2020 :

L’hiver est fini, les températures remontent enfin… C’est l’occasion de se demander ce que ça veut dire ! :-)
Cette semaine, Confine ta Science se penche sur quelque chose d’immatériel que pourtant tout le monde connaît : le chaud, le froid, bref, la température. Qu’est-ce que la science nous dit dessus ?

Mercredi 15 avril

Compter la température

Tem-pé-ra-tu-re : quelques syllabes qui cachent une vrai complexité. De quoi parle-t-on vraiment ? Chaud, froid… Oui mais chaud combien ? Froid combien ? Et comment mesurer ?

Maxime et Paul vous proposeront d’explorer ces questions en BRICOLANT !
La liste du matériel à préparer sera envoyée lundi, mais d’ici là, inscrivez-vous pour la recevoir !

Public : Enfants à partir de 10 ans, ados, adultes

Vendredi 17 avril

Ressentir la température

Quand on touche les objets autour de nous, ils ont l’air de ne pas être tous à la même température ! Par exemple, si je laisse mes clefs et un livre sur la table pendant dix minutes… Quand je les touche ensuite, les clefs ont l’air plus froides que le livre. Comment est-ce possible ? Qui les a refroidies ? Pourquoi le chocolat chaud reste chaud même en hiver ?

Clémentine et Pania vont vous accompagner pour répondre à ces questions et comprendre comment on perçoit la chaleur. Et n’oubliez pas de préparer des glaçons si vous avez envie de faire des expériences avec nous !

Public : A partir de 8 ans, ados, adultes
__

Au programme de la semaine du 6 au 10 avril 2020 :

Contrainte de recherche, paramètre d’expérience, objet d’étude, grandeur à mesurer, adversaire, allié, mystère à explorer… Le temps, celui qui passe, a noué avec la science une relation complexe et passionnante. Cette semaine, l’équipe de Confine ta Science vous propose de découvrir quelques unes des facettes de cette relation.

Vendredi 10 avril

Ces chercheur·ses qui modifient le temps

De la première forme de vie à l’humain : des milliards d’années. A l’inverse, un photon se déplace en un temps infinitésimal. Ces échelles extrêmes de temps de certains phénomènes obligent à trouver des solutions pour les étudier.

Vendredi, nous vous proposons de rencontrer des chercheur·ses qui sont bien obligés de tordre et de modifier le temps des phénomènes qu’ils et elles étudient. Vous pourrez leur poser des questions sur leur parcours et leur métier au quotidien.

Avec :
* Thu-Mai Nguyen, Scientific project manager, Physics for Medicine Paris, Inserm/ESPCI Paris/CNRS
* Maxime Ardré Laboratoire de génétique de l’évolution à l’ESPCI Paris.

Public : A partir de 12 ans, ados et adultes
Pas de vidéo pour cette animation.

— 

Mercredi 8 avril

Réversible ou irréversible ?

La plupart des phénomènes autour de nous sont irréversibles, c’est à dire qu’une fois qu’ils se sont déroulés, impossible de revenir en arrière. Par exemple, quand on mélange des liquides... ils sont mélangés pour toujours, non ?

Pourtant, aujourd’hui, Paul et Pania vont vous montrer une expérience surprenante où après avoir mélangé des liquides, on arrive à les « démélanger », comme si on remontait le temps !

Pour percer le mystère de cette expérience, Paul et Pania vous expliqueront les secrets de la viscosité des fluides et vous apprendront à refaire cette expérience chez vous !

Et ça n’est pas tout : à la fin de l’animation, Eric Clément, chercheur au PMMH viendra vous parler de recherches actuelles, qui essayent de comprendre comment font certains organismes pour nager dans des liquides très, très visqueux.
Public : à partir de 8 ans, ados, adultes.

— 

Lundi 6 avril

Bricolons le temps

Maxime et Arnaud ont besoin de vous pour construire une machine qui mesure le temps le plus précisément possible... On ne vous en dit pas plus, rendez-vous lundi 6 avril à 16h30 !

Munissez vous du matériel ci-dessous, car la réussite de la machine en dépend !
* Une tige (crayon, stylo, baguette, …)
* Du fil ou de la ficelle (ou fil dentaire / fil à coudre …)
* Un petit objet (écrou, vis, bouchon, ...)
* Une règle
* Un chronomètre (celui d’un smartphone par exemple)
* Si possible : du scotch ou de la patafix
* Si possible : deux grands support de même taille (livres, bouteilles, carton, etc.)

Public : à partir de 11 ans, ados et adultes

— 

Au programme de la semaine du 30 mars au 3 avril :

Cette semaine dans Confine Ta Science c’est la semaine du Vivant !
Plantes, animaux, microbes… Le monde du vivant est incroyablement varié, complexe et en même temps incroyablement fascinant !
Comment fait-on pour étudier scientifiquement toute la diversité du vivant ?

L’ESPGG vous partagera chaque jour des pépites à lire ou à regarder, sur le sujet. Si vous avez des vidéos youtube, des documentaires, des livres, des articles, des expositions en ligne, des films, des conférences en ligne (...) à conseiller sur le sujet, n’hésitez pas à nous les envoyer pour qu’on les partage avec les nôtres !
Pour partager toutes ces ressources, rendez-vous sur notre padlet collaboratif :

https://padlet.com/asso_traces/9kualvj4vq9q

Vendredi 3 avril :

Rencontres autour du vivant

Rencontrez des professionnel·le·s de la recherche qui chacun·e, dans leur spécialité, étudient une spécificité du vivant. Avec le chercheur Eric Clément, physicien au PMMH ESPCI Paris - PSL

Public : enfants (à partir de 10 ans), ados, adultes
Pas de vidéo pour cette animation.
— 
Mercredi 1 avril :

Explorons ensemble votre ADN


La diversité du vivant s’exprime par l’ADN, qui est unique selon les espèces, et selon les individus. Paul et Clémentine vous proposent d’en découvrir plus sur cette molécule, et vous expliquent un protocole pour extraire votre propre ADN à la maison ! Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer une professionnelle qui pourra vous raconter comme elle le fait, elle, et à quoi ça peut bien lui servir.

Public : enfants (à partir de 8 ans), ados, adultes.

— 
Lundi 30 mars :

Comment explorer le vivant ?

Retrouvez Maxime et Arnaud pour leur carte blanche durant laquelle vous seront présentés différents moyens d’explorer le vivant. Plantes, oiseaux, animaux, vous découvrirez comment observer ce qui nous entoure mais aussi comment contribuer à la science... On ne vous en dit pas plus, rendez-vous lundi 30 mars à 16h30 !

Public : à partir de 8 ans, ados et adultes

— 

Au programme de la semaine du 23 mars au 27 mars 2020 :

Du 23 au 27 mars, l’ESPGG vous partagera chaque jour des pépites à lire ou à regarder, sur le sujet. Si vous avez des vidéos youtube, des documentaires, des livres, des articles, des expositions en ligne, des films, des conférences en ligne (...) à conseiller sur le sujet, n’hésitez pas à nous les envoyer pour qu’on les partage avec les nôtres !
Pour partager toutes ces ressources, rendez-vous sur notre padlet collaboratif :
Padlet Semaine du Cerveau : https://padlet.com/asso_traces/cerveau

Vendredi 27 mars

Rencontre avec un-e chercheur-se

Pania et Maxime vont vous permettre de rencontrer la chercheuse Auriane Duchemin (École normale supérieure - PSL) , qui étudie le comportement des larves de « poisson-zèbres » en observant directement leur cerveau.

— 
Mercredi 25 mars

Illusions

Carte Blanche à Pania et Clémentine qui vont vous préparer une activité sur les illusions :

Impossible de ne pas tomber dans le panneau d’une bonne illusion visuelle.
Alors, qu’est-ce qui nous trompe, et comment ça marche ?
Venez tester des illusions et en discuter avec nous, en toute simplicité !

Croyez-vous qu’en sortant, vous saurez déjouer les pièges des illusions ?

Public : à partir de 8 ans, ados et adultes

— 
Lundi 23 mars

Réseaux de neurones

Carte blanche à Arnaud et Paul qui vont préparer une activité sur les réseaux de neurones.

Public : ado, adultes - à partir de 12 ans.

Avec le soutien du Fond ESPCI Paris