Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Fête de la Science 2021 - Grand Public

Fête de la Science 2021 - Grand Public

Du 5 au 9 octobre 2021

Cette année, pour les 30 ans de l’événement, l’ESPGG fêtera la Science autour de la thématique nationale : « l’émotion de la découverte ».

Au programme : stands de manips, rencontre avec les chercheur·es de l’ESPCI Paris et de l’Université PSL, conférences, ateliers...
Découvrez le programme complet ci-dessous et réservez avec le formulaire d’inscription en bas de page !


Programme grand public

Mercredi 6 octobre - 15h30
Conférence
« L’identification des composés chimiques : C’est comme à la télé ? »
Avec Thomas Aubineau, ingénieur au laboratoire de Chimie Organique de l’ESPCI
À partir de 12 ans

La vision du public sur les méthodes d’analyses des produits chimiques est grandement influencée par les séries télévisuelles d’investigations dans lesquelles les analyses sont souvent menées tambours battants, et les résultats obtenus triomphalement en quelques minutes à peine.
La réalité diffère, bien sûr. Dans le monde de la recherche en chimie organique, identifier un produit chimique ou un mélange inconnu est au cœur du métier. Lors de cette présentation, nous verrons comment les chercheurs procèdent au laboratoire, quelles méthodes sont utilisées, quels appareils sont nécessaires. Ensemble nous essaierons d’appliquer ces outils pour identifier un mélange mystère.

Vendredi 8 octobre - De 16h à 18h30
Café des Sciences
« Voyages, voyageurs et récits de voyage »
Organisé par le Laboratoire Orient et Méditerranée

L’époque actuelle aurait inventé le tourisme mais historiens, philosophes et médecins ont beaucoup voyagé dans l’Antiquité et nous ont laissé les récits de leurs expériences de voyages. Quelle motivations les poussaient à entreprendre ces expéditions parfois dangereuses ? Pourquoi ces voyages étaient-ils nécessaires ?
De cette période lointaine aux dernières décennies , l’Homme a sans cesse voulut explorer et voyager. Que nous réserve l’avenir ? Jusqu’où ira ce besoin d’exploration.
Voici certaines des questions auxquelles les chercheurs du laboratoire Orient & Méditerranée et d’autres institutions chercheront à répondre lors de ce débat.

Les intervenants :

  • Florence Bourbon, Enseignante chercheure en Langues et littératures anciennes à l’ESPE/Université Paris-Sorbonne
  • Claire Somaglino, Enseignante chercheure en égyptologie, Sorbonne Université
  • Jean-Charles Ducene, Enseignant chercheur en philologie arabe, Ecole Pratique des Hautes études
  • Emmanuelle Tixier du Mesnil, enseignante chercheure en histoire et géographie arabe, Université Paris Nanterre
  • Nicolas Prantzos, enseignant chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris
    et
  • Isabelle Prieto, Chargée de communication pour le laboratoire Orient et Méditerranée, organisatrice et animatrice du débat.

Réservations : isabelle.prieto@cnrs.fr

Le débat est filmé et mis ensuite en ligne sur Canal-U.

Ce café est organisé avec le soutien de la Délégation CNRS Paris Centre.
Cette opération est en lien avec les actions organisées par Sorbonne Université.


Samedi 9 octobre - De 14h à 17h

COMPLET

Le projet OuPoCo

A la croisée de l’informatique et de la poésie, nous avons créé une drôle de machine qui permet de générer de nouveaux sonnets de manière aléatoire.
Pour créer cette curieuse machine, nous nous sommes inspirés de Cent mille milliards de poèmes, un petit livre surprenant composé de languettes, avec un vers sur chaque languette, qui fut créé par Raymond Queneau en 1961. Le lecteur pouvait ainsi composer, en combinant les vers disponibles, exactement cent mille milliards de poèmes différents (soit deux cents millions d’années de lecture selon l’auteur !). Raymond Queneau faisait partie de l’OuLiPo, ou Ouvroir de Littérature Combinatoire : composé de mathématiciens et de littéraires, ce groupe s’attachait à explorer le langage sous un angle ludique grâce aux mathématiques. Notre machine est construite sur le même principe que le livre de Queneau, mais développe cette idée à plus grande échelle et de manière automatisée, grâce à l’informatique.

Intitulée OuPoCo, ou Ouvroir de Poésie Combinatoire, la Boîte à Poésie intègre un programme capable de générer des sonnets de manière aléatoire à partir d’une base de données de plus de 1000 poètes français du XIXe siècle. Il suffit de tourner la manivelle pour découvrir ces drôles de sonnets mélangeant les vers de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et bien d’autres encore !

Le projet Oupoco est une réalisation du laboratoire LATTICE (CNRS & ENS/PSL & Université Sorbonne nouvelle, https://www.lattice.cnrs.fr/). La Boîte à Poésie est une réalisation de l’Atelier Raffard-Roussel (http://www.raffard-roussel.com/), en collaboration avec le LATTICE.

— 

Installation de réalité virtuelle

« Immersive Hybrid place » de Sofia Kourkoulakou (ENSAD), qui propose la visualisation de témoignages vidéo enregistrés par smartphone dans un contexte spatial immersive en Réalité Virtuelle.
Pour plus d’infos : https://www.fetedelascience.fr/immersive-hybrid-place-l-ensad-partenaire-de-l-universite-psl et http://spatialmedia.ensadlab.fr/recherches/immersive-hybridplace/

— 

Stand de manips avec EPICS

Venez rencontrez des élèves ingénieurs de l’ESPCI ! Au détour de petits stands, les étudiants vous présenteront des expériences amusantes et ludiques et vous inviteront à manipuler avec eux.

— 

Ateliers de créativité technique

Sismomatique et Machines volantes : coupez, bidouillez, branchez, fabriquez... Bienvenue dans le monde de la bricole !



Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :

Date de l’animation à laquelle vous souhaitez assister.