Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Soirée IgNobel

Soirée IgNobel

Jeudi 12 Septembre, de 21h30 à 2h en connexion directe avec Harvard pour la 23e cérémonie officielle des IgNobel Prizes.




Mise à jour du 13 septembre, la vidéo de la soirée de remise des prix :



La 23e cérémonie des IgNobel Prizes approche à grand pas... En connexion directe avec la cérémonie officielle organisée à Harvard, venez vivre l’événement comme si vous y étiez et célébrez avec nous la recherche improbable. Mimez, défiez, re-jouez les IgNobels lors d’une soirée résolument décalée !

Rejoindre l’événement Facebook.



Au programme :

>>> 21h30 - 22h : Jeu du vrai-faux IgNobel Prize. Ou quand la réalité dépasse la fiction... Et vous, de quelle recherche improbable rêvez vous pour demain ?

>>> 22h - 22h30 : Time’Up IgNobel. En un minimum de temps, faites deviner le plus d’IgNobels à votre équipe.

>>> 22h30 - 23h : The Ignobel Challenge. Fil rouge de la soirée, venez relever l’expérience-défi totalement décalée que nous vous avons concoctée.

>>> 23h - 00h : Dans la peau d’un IgNobel. Défendez votre propre IgNobel le temps d’une vraie fausse cérémonie officielle.

>>> 00h - 1h30 : Retransmission en direct de la 23e (vraie !) cérémonie officielle des IgNobel Prizes.


Pas de panique pour le retour ! On se regroupe pour les taxis, les covoiturages et les expéditions vers les Noctiliens !





Physique des spaghettis, cabaret d’improvisation théâtrale... La cérémonie de 2012 était riche en surprises et rebondissements. Mais que nous réserve l’édition 2013...?



Mais au fait, qu’est-ce qu’un IgNobel ?
IgNobel fait rire, mais pas trop...
Ces Nobels ignobles récompensent des recherches, initiatives, innovations qui font d’abord rire et ensuite réfléchir. À l’image des français Sébastien Neukirch et Basile Audoly (Université Paris 6), primés en 2006 pour leurs travaux sur la cassure des spaghettis, ces prix sont destinés à célébrer l’insolite, mettre l’imagination à l’honneur et susciter l’intérêt pour la science, la médecine, la technologie.



Entrée libre et gratuite.

Consulter le communiqué de presse 2013.

En savoir plus sur les IgNobel Prizes.
Retour sur la cérémonie des IgNobel Prizes 2012, organisée à l’ESPGG.

titre documents joints