Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Soirée consacrée à la Web Série « C’est chaud ! Des jeunes et du climat (...)

Soirée consacrée à la Web Série « C’est chaud ! Des jeunes et du climat »

Vendredi 1er avril à 19h

L’ESPGG invite David Jungman et Damien Froidevaux, les deux créateurs de cette série originale, mais aussi toute l’équipe de tournage pour une diffusion intégrale des 6 épisodes suivie d’un échange avec le public et un scientifique spécialiste du climat : Fabio d’Andrea (Laboratoire de Météorologie Dynamique, Ecole Normale Supérieure)

Une web série fantastique en pleine banlieue parisienne

Ils sont une dizaine, ils ont entre 14 et 17 ans, ils habitent Montreuil, tout en haut, dans le quartier de la Boissière. Les grandes vacances commencent, et Pierre, Michael et Ziad sont résignés à s’ennuyer ferme. Comme tous les étés, le temps promet d’être long et chaud sur le banc au pied des tours. Mais cette fois, quelque chose dans l’air annonce de l’inédit…
Une ancienne du quartier, Ornella, devenue militante écologiste, revient de Bretagne et secoue toute la bande. Elle a une pétition à faire signer contre le réchauffement climatique. Difficile de se sentir concerné pour l’instant : « Question pollution, on n’a pas de voiture et on prend pas l’avion. Pour ce qui est de manger bio, on a même pas de quoi s’acheter un kebab, alors… Bref, c’est pas nous les pollueurs. »
Après, faut bien reconnaître qu’il fait vraiment froid, et que ça fait bizarre de ressortir les doudounes en plein mois de juillet…

Un projet ancré dans un quartier

Propos des réalisateurs  :

« C’est chaud ! » est le troisième projet de réalisation que nous menons avec les adolescents de La Boissière. On ne parle jamais des quartiers au sujet de l’environnement et encore moins du réchauffement climatique. Pourtant,
les bouleversements climatiques révèlent les inégalités, en France comme dans le monde, et les accentuent.

La série s’inscrit quasi intégralement dans le cadre d’une cité, en bas des tours, devant les halls d’immeuble, sur le terrain de basket… Le quartier nous devient familier et sa richesse se dévoile. Les points de vues s’élargissent, les jeunes développent un positionnement critique qui leur est propre, voire envisagent des solutions ; leur parole se construit…

« C’est chaud ! » propose d’introduire une fiction d’anticipation déjantée là où on attendrait le sacro-saint réalisme. Pour une fois, les prétendus codes de la cité sont mis de côté. Pas de drogue, de caïds ou de lascars ici, pas de caméra virevoltante ni de grisaille.

Nous abordons l’écriture en collaboration avec les adolescents en nourrissant le scénario de leurs expériences, de leurs idées, de nos discussions. Ils incarnent les personnages principaux à partir de ce qu’ils sont. Ils prennent également en charge l’image et le son (avec notre complicité). La démarche les incite à se documenter, ils apprennent des choses sur le climat en faisant le film et finalement évoluent en même temps que leurs personnages.

Pour prémunir la série de tout didactisme nous prenons de vitesse le sujet en propulsant les personnages dans une comédie qui, partant du réel de La Boissière, raconte une histoire bigger than life. Après tout, le film fantastique a bien le droit de Cité. Et le climat nous rapproche dangereusement de notre futur…

La pédagogie de « C’est chaud ! » se doit d’être buissonnière. Elle est à l’image des jeunes qui la font : drôle, vivante, et un brin provocatrice.
Mais qu’adviendra-t-il lorsque la fête sera finie, le jour d’après la COP 21 ? Après la fiction, comment se passera le retour des personnages à La Boissière ?
C’est chaud !

Propos des réalisateurs à retrouver sur le site de la web série


Générique
Une création originale de
David Jungman & Damien Froidevaux
produit par
Xavier Pons
Avec :
Pierre Bodo-Enga
Ziad Aboubacar
Mickael Jean-Baptiste
Jérémie Mvulu Nsimba
Wesley Forest
Ornella Makaya
Hamayé Konaté
Christophil Joseph
et les habitants des Ramenas
Réalisation, image et son :
Christophil Joseph
Ziad Aboubacar
Pierre Bodo-Enga
Abed Darrat
Mickael Jean-Baptiste
Ornella Makaya
David Jungman
Damien Froidevaux