Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions passées > « AIR, l’Expo qui inspire »

« AIR, l’Expo qui inspire »

Du 8 mars au 7 mai 2016

Conçue dans le cadre du projet QSEC², « Air, l’Expo qui inspire » propose d’explorer les interactions entre l’air et l’homme en stimulant les sens et l’esprit. Venez découvrir toutes les facettes de l’air !

* Inauguration Mercredi 16 mars à partir de 18h30 *
Conférence chantée de Robert Expert : « Les chanteurs ne manquent pas d’air(s) », accompagné au piano par Flore Merlin.

Découvrir l’expo :

L’air et moi

L’exposition se compose de six pôles thématiques qui explorent l’impact de l’air sur l’homme et de l’homme sur l‘air de façon ludique et interactive :

#1 Quel AIR est-il ?

Une approche culturelle et sensible qui questionne notre rapport à l’air en tant qu’environnement.
L’air transporte les odeurs et les sons, activateurs de mémoire et d’émotions. Les sens et la créativité des visiteurs sont donc mis en éveil grâce à un jeu de reconnaissance d’odeurs et une activité de “bricolage” d’instruments à vent à partir de tubes en plastique. Un mur d’expression complète le dispositif et invite les visiteurs à jouer avec les mots et expressions de l’imaginaire collectif.

#2 L’AIR à l’étude

Découverte des propriétés physiques de l’air.
Une soufflerie verticale permet l’expérimentation intuitive et empirique des comportements aérodynamiques d’objets divers, composés librement à partir d’éléments de base.
Une “cuisine-labo” permet également de réaliser des “recettes-défis” avec des objets du quotidien pour mettre en évidence les principales notions physiques mises en jeu.

#3 L’AIR et la vie

Observer l’importance de l’air et de la respiration. Une “manip” interactive et immersive permet de comprendre le rôle indispensable du diaphragme dans la respiration humaine. Des précisions complémentaires sur le fonctionnement de la respiration et la manière dont le corps utilise l’oxygène de l’air sont apportées par une vidéo.

#4 C’est dans l’AIR

S’intéresser à la nature de l’air et ses impacts sur la santé humaine. Un “battle-quiz” permet aux visiteurs d’apprendre par exemple à différencier l’air intérieur de l’air extérieur ou la pollution de fond de celle de proximité. Une tablette donne accès en temps réel aux mesures de la qualité de l’air extérieur en Ile-de-
France et aux recommandations d’AirParif. Une seconde interface permet de prendre le contrôle d’un Foobot, appareil domestique qui mesure en permanence la qualité de l’air intérieur de l’exposition.

#5 Courants d’AIR

Mieux comprendre le rôle de l’air dans la question du climat.
Un dispositif participatif présente quelques questions/réponses incontournables sélectionnées par des spécialistes, invite les visiteurs à poser leurs propres questions ou à proposer leurs compléments de réponses aux questions posées par d’autres.

#6 Dans l’AIR du temps

Découvrir les acteurs et les processus de prise de décision politique, des instances internationales à la gouvernance de proximité, puis d’envisager des moyens individuels d’agir concrètement ou de s’engager collectivement.Un jeu de plateau multimédia permet d’appréhender la difficulté d’obtenir un consensus sur une question de société en dialoguant avec deux autres joueurs. Débats, tractations et arrangements garantis !

Une exposition itinérante et participative

Réalisée en collaboration par trois acteurs de la culture scientifique : Terre Avenir, Exploradôme et Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, elle est conçue sur la base de l’expertise citoyenne de huit groupes de volontaires venant de toute l’Ile-de-France.
Il s’agit d’une exposition évolutive où la programmation événementielle est une entité locale au cœur de l’actualité. C’est aussi une exposition vivante où le visiteur est invité à découvrir mais également à s’exprimer : il est un acteur de sa visite de l’exposition.

Entrée libre et gratuite.



Vous avez visité l’expo Air ? Donnez-nous votre avis, vos retours sont précieux !

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs


Programme des événements autour de l’expo

PDF - 2.6 Mo
Programme AIR

* Semaine du Cerveau, du 14 au 20 mars : deux conférences autour de la thématique Air et Cerveau

* Causerie du Graine sur la qualité de l’Air, le 24 mars 2016

* Après-midi expérimental autour de l’Air, le 26 mars 2016

* Soirée consacrée à la Web Série « C’est chaud ! Des jeunes et du climat », le 1er avril 2016

* La Nuit des débats, le 2 avril 2016

* Festival Raccord(s), le 9 avril 2016

Autour de l’expo :
Forum de la Villette « Pollution chimique : la santé en jeu » samedi 9 avril à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Téléchargez notre dossier de presse :

PDF - 2.9 Mo





Téléchargez l’affiche de l’expo :

PDF - 2.1 Mo

titre documents joints