Skip to content

Accueil > Animations > Groupes > Animations scientifiques : l’aventure du Labo

Animations scientifiques : l’aventure du Labo

Partez à la découverte de la science cachée derrière les phénomènes du quotidien et vous verrez que souvent, la recherche scientifique d’aujourd’hui se pose encore beaucoup de questions sur ces sujets !

A travers des expériences présentées et expliquées par nos médiateurs scientifiques, dans une ambiance décontractée, « L’aventure du Labo » vous propose des animations d’une durée d’une heure environ, accessible à tous, sur un panel de 10 sujets.


Pour les scolaires et les centres de loisirs, le prix de ces animations varie en fonction du nombre d’animateurs nécessaires (qui dépend du nombre de participants), veuillez vous renseigner sur les tarifs sur cette page.


Cliquez ici pour réserver.



Météorologie : la science du temps qu’il fait

La météorologie se penche sur des phénomènes que l’on côtoie tous les jours, depuis toujours... Pourtant, la recherche scientifique n’a toujours pas fini d’en percer les mystères !
D’où viennent le vent, les nuages, la pluie, les tempêtes, les orages ? Et surtout, depuis le temps que la météorologie existe, pourquoi n’est-on toujours pas capable de prédire sans se tromper le temps qu’il fera demain ?!


Public : primaires (à partir du CE2), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes
Durée : 1h environ


Rien dans le cube ?

Un cube vide est placé au centre de la pièce, du matériel scientifique est disposés à côté. Qu’y a-t-il dans le cube ? Rien ! Mais encore ? Proposez quelque chose... Et faites une expérience pour le prouver.

La science et la démarche expérimentale vous aidera à peupler le cube, d’air, de matière, d’ondes... Et de questions.


Public : à partir de 9 ans
Durée : 1h environ

Économie expérimentale

L’économie c’est aussi une science dans laquelle on peut faire des expériences ! Mais alors, à quoi ça ressemble une expérience d’économie ? Et puis... à quoi ça sert ?

Public : collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes
Durée : 1h30 à 2h


Boîte noire

Une boîte noire close, du papier, des crayons, du matériel, d’autres groupes de recherche qui vous entourent et, au final, une unique question : qu’y a-t-il dans la boîte !

Par groupe de trois, les participants doivent découvrir ce qui se cache dans leur boîte à l’aide des outils à disposition : laser, lampe, aimants, fil, règle, bougie... L’atelier utilise le principe de la mesure indirecte, très utile dans la recherche. A travers l’observation et l’application d’un protocole les participants sont invités à imiter des pratiques de la recherche moderne en interrogeant leurs voisins, pour trouver des réponses et avancer dans leur quête.


Public : primaires (à partir du CE2), collège et lycée.
Pour 5 à 15 personnes
Durée : 1h30 environ


Chimie à la maison

Au programme, une redécouverte des merveilles qui habitent nos placards, et des expériences reproductibles (en majeure partie) chez soi.

On retrouvera par exemple dans cet atelier :

Un liquide tellement solide qu’on pourrait autant marcher dessus que nager dedans, un chou rouge qui change de couleur, un ballon gonflé sans que personne n’ait eu besoin de souffler dedans...

Public : primaire (à partir du CP), collège
Pour 10 à 25 personnes
Durée : 1h30


Effet Lotus : quand l’eau ne mouille pas !

Il y a des matières « hydrophiles », faciles à mouiller, et au contraire, des matières « hydrophobes », qui très difficile à mouiller. Et cette propriété a des conséquences parfois très surprenantes !

Pourquoi la feuille de lotus est-elle toujours propre et sèche ? Pourquoi ne peut-on pas faire de château de sable avec du sable sec ? Quand une fourmi rencontre une goutte d’eau, que se passe-t-il ? Quelle est la forme d’une goutte ? Pourquoi le Pastis se trouble-t-il quand on le mélange avec de l’eau ?

De la nature aux applications industrielles, en passant par les découvertes récentes de la recherche actuelle, cette animation vous dévoilera le comportement surprenant de quelque chose que l’on pensait pourtant bien connaître : l’eau.

Public : primaires (à partir du CE2), collège et lycée
Pour 10 à 20 personnes : 1 animateur
Pour plus de 20 personnes : 2 animateurs
Durée : 1h


Grand froid : voyage vers le zéro absolu.

Au fur et à mesure que l’on baisse la température, certaines choses commencent à changer... à 0°C l’eau liquide devient solide. A -78°C le gaz carbonique gèle à son tour... A -196°C c’est le diazote contenu dans l’air que nous respirons qui devient liquide.
Jusqu’où peut-on aller ? Y a-t-il une limite au froid ? Des objets aussi froids sont-ils dangereux ? Pourquoi la matière change-t-elle d’état lorsqu’on change la température ?

Venez découvrir la science du froid extrême à travers des expériences spectaculaires !

Public : primaire (à partir du CP), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes
Durée : 1h


Electricité et magnétisme.

Qu’est-ce que le magnétisme ? Qu’est-ce que l’électricité ? Quel rapport y a-t-il entre ces deux phénomènes ? C’est grâce à quelque chose qui relie ces deux phénomènes, l’effet « dynamo », que l’on produit la grande majorité de l’électricité que nous utilisons aujourd’hui !
Découvrez des expériences qui ont changé la face du monde !


Public : primaire (à partir du CE2), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes
Durée : 1h


Flotte, ou coule

Pourquoi certains objets lourds flottent alors que d’autres objets légers coulent à pic quand on les met dans l’eau ? Explorez la notion de densité à travers des expériences simples et facile à reproduire chez soi.


Public : maternelle (à partir de la Grande Section), primaires
Pour 10 à 20 personnes : 1 animateur
Pour plus de 20 personnes : 2 animateurs
Durée : 1h


Vole ! Cours ! Nage ! Rampe ! Marche ! Ondule !

Comment se déplacent les chats, les escargots, les mouches, les poissons... ? Il existe presque autant de façons de se déplacer que d’espèces d’êtres vivants. Mais au fait, pourquoi une telle diversité ? D’où vient-elle ? Comment chaque nouvelle génération d’une espèce arrive à reproduire le moyen de locomotion de ses parents ? Découvrez les secrets de la biologie et de la sélection naturelle et observez la molécule la plus importante du monde vivant apparaître sous vos yeux... l’ADN.

Durée : 1h
A partir de 8 ans


La physique du sable

Le sable et les milieux granulaires sont essentiels dans de nombreux domaines, depuis très longtemps : architecture, géologie, stockage, étude des avalanches... Pourtant leur mécanique est si étrange qu’il a fallu attendre notre époque pour vraiment en percer tous les mystères, grâce à la recherche moderne.

A travers une série d’expériences, découvrez tous les mystères que cache cet élément pourtant si familier.

Public : primaires (à partir du CE2), collège et lycée.
Pour 10 à 20 personnes : 1 animateur
Pour plus de 20 personnes : 2 animateurs
Durée : 1h


L’atelier « des marches scientifiques »


Pour mieux comprendre les mécanismes cachés de la marche à pied, quoi de mieux que d’utiliser son voisin pour faire quelques expériences ? Un atelier pour s’initier à la démarche scientifique tous ensemble.

Durée : 1h à 1h30


Des Mesures


Un atelier sur un outil incontournable du monde scientifique : la mesure. Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ? Créez votre propre mesure, et inventez l’appareil qui la mesurera... Et si cela continuait à être utile même une fois l’atelier terminé ?

Public : à partir de 8 ans
Durée : 2h environ


Sur les traces de Pierre et Marie Curie

Possibilité de visite conjointe avec le Musée Curie

En 1903, Pierre et Marie Curie, avec Henri Becquerel, recevaient le prix Nobel pour leurs travaux sur la radioactivité.Retour ligne manuel
Aujourd’hui, nos médiateurs scientifiques reproduisent l’expérience historique qui a marqué la physique et la chimie du XXe siècle et qui a permis la découverte du radium et du polonium.


Au labo !

Rencontrez des professionnels de la recherche, entrez dans leur lieu de travail, découvrez leur quotidien, discutez et posez vos questions !
Cette activité se fait en deux temps : une séance de préparation à l’ESPGG et une séance dans le laboratoire du professionnel que vous allez rencontrer.

Public : à partir de la 4e
Durée : deux séances, entre 1h et 1h30