Skip to content

Accueil > Animations > Groupes > Expérimenter !

Expérimenter !

Partez à la découverte des sciences cachées derrière les phénomènes du quotidien et des questions que la recherche se pose toujours aujourd’hui !

Tantôt à travers un show spectaculaire, tantôt en participant à un atelier manipulatoire, l’équipe de médiation de l’ESPGG vous invite à découvrir de nombreux domaines des sciences de manière, toujours, ludique et décontractée.

Nos activités expérimentales s’adaptent au niveau et à l’âge des participants, explorent de nombreuses thématiques faisant appel à plusieurs domaines scientifiques : physique, physico-chimie, méthode scientifique, biologie, économie.
Parcourez cette page pour avoir plus de détail sur les activités disponibles. Les tarifs des animations sont rappelés ici sur cette page.


Cliquez ici pour réserver.



Physique


Grand froid : voyage vers le zéro absolu.

Au fur et à mesure que l’on baisse la température, certaines choses commencent à changer... à 0°C l’eau liquide devient solide. A -78°C le gaz carbonique gèle à son tour... A -196°C c’est le diazote contenu dans l’air que nous respirons qui devient liquide.
Jusqu’où peut-on aller ? Y a-t-il une limite au froid ? Des objets aussi froids sont-ils dangereux ? Pourquoi la matière change-t-elle d’état lorsqu’on change la température ?
Venez découvrir la science du froid extrême à travers des expériences spectaculaires !

Mots clés : spectaculaire, température, thermodynamique, changements d’états, états de la matière, atomes et molécules.

Public : primaire (à partir du CE1 - 7 ans), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes : 1 médiateur·trice
Durée : 1h à 1h30


Electricité et magnétisme.

Qu’est-ce que le magnétisme ? Qu’est-ce que l’électricité ? Quel rapport y a-t-il entre ces deux phénomènes ? La réponse à ces questions a été découverte au XIXe siècle, et c’est grâce à quelque chose qui relie ces deux phénomènes, l’effet « dynamo », que l’on produit la grande majorité de l’électricité que nous utilisons aujourd’hui !
Découvrez des expériences qui ont changé la face du monde !

Mots clés : électricité, aimants, effet dynamo, production d’électricité, induction, histoire des sciences.

Public : primaire (à partir du CE2 - 8 ans), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes : 1 médiateur·trice
Durée : 1h à 1h30


Météorologie : la science du temps qu’il fait

La météorologie se penche sur des phénomènes que l’on côtoie tous les jours, depuis toujours... Pourtant, la recherche scientifique n’a toujours pas fini d’en percer les mystères !
D’où viennent le vent, les nuages, la pluie, les tempêtes, les orages ? Et surtout, depuis le temps que la météorologie existe, pourquoi n’est-on toujours pas capable de prédire sans se tromper le temps qu’il fera demain ?! Un·e médiateur·trice vous fera voyager, d’expérience en expérience, pour répondre à toutes ces questions.

Mots clés : pression, température, changements d’état de l’eau, forces de Coriolis, chaos.

Public : primaires (à partir du CE2 - 8 ans), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes : 1 médiateur·trice
Durée : entre 1h et 1h30


Flotte, ou coule

Pourquoi certains objets lourds flottent alors que d’autres objets légers coulent à pic quand on les met dans l’eau ? Explorez la notion de densité à travers des expériences simples et facile à reproduire chez soi.

Mots clés : manipulatoire, densité, liquide, solide.


Public : du CP au CM2 - de 6 à 10 ans
Pour 8 à 20 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 21 à 40 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h à 1h30


L’île aux singes

Certaines histoires n’ont pas de fin ! C’est le cas de celle de Scrappy, un petit singe qui souhaite quitter son île. Pour cela, Scrappy a besoin de l’aide des enfants afin de comprendre comment fabriquer un bateau, et donc pouvoir terminer l’histoire !

​Après avoir conté l’histoire aux enfants, notre méditeur les invite à tester la flottabilité de différents éléments éparpillés dans la salle. Ils comprennent ainsi pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent, et peuvent ensuite relever leur mission : fabriquer ensemble un bateau capable de flotter et de porter un petit singe.

Cet atelier centré autour de la manipulation met les enfants en position d’expérimentateurs, éveille en eux une première compréhension du phénomène de flottaison tout en leur faisant travailler leur motricité fine.

Mots clés : manipulatoire, densité, liquide, solide.


Public : moyenne et grande section de maternelle - 4 à 5 ans
Pour 8 à 15 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 15 à 30 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h

La physique du sable

Le sable et les milieux granulaires sont essentiels dans de nombreux domaines, depuis très longtemps : architecture, géologie, stockage, étude des avalanches... Pourtant leur mécanique est si étrange qu’il a fallu attendre notre époque pour vraiment en percer tous les mystères, grâce à la recherche moderne.
A travers une série d’expériences, découvrez les mystères que cache cet élément pourtant si familier.

Mots clés : manipulatoire, milieu granulaire, forces, mécanique..

Public : primaires (à partir du CE1 - 7 ans), collège et lycée.
Pour 8 à 20 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 21 à 40 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h à 1h30


Physico-chimie

Effet Lotus : quand l’eau ne mouille pas !

Il y a des matières « hydrophiles », faciles à mouiller, et au contraire, des matières « hydrophobes », qui très difficile à mouiller. Et cette propriété a des conséquences parfois très surprenantes !
Pourquoi la feuille de lotus est-elle toujours propre et sèche ? Pourquoi ne peut-on pas faire de château de sable avec du sable sec ? Quelle est la forme d’une goutte ?
Cette animation vous dévoilera le comportement surprenant de quelque chose que l’on pensait pourtant bien connaître : l’eau.

Mots clés : eau, hydrophobie, hydrophilie, tension de surface, participatif.

Public : primaires (à partir du CP - 6 ans), collège et lycée
Pour 8 à 20 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 21 à 40 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h à 1h30


Démarche et raisonnement scientifique

Rien dans le cube ?

Un cube vide est placé au centre de la pièce, du matériel scientifique est disposé à côté. Qu’y a-t-il dans le cube ? Rien ! Mais encore ?
Votre imagination vous aidera à peupler le cube, d’air, de matière, d’ondes... La science et la démarche expérimentale vous aideront à le prouver vous-même !
Mots clés : démarche expérimentale, raisonnement scientifique, participatif, manipulatoire


Public : primaires (à partir du CE2 - 8 ans), collège et lycée.
Pour 10 à 35 personnes : 1 médiateur·trice
Durée : entre 1h et 1h30

Biologie

Vole ! Cours ! Nage ! Rampe ! Marche ! Ondule !

Comment se déplacent les chats, les escargots, les mouches, les requins... ? Il existe presque autant de façons de se déplacer que d’espèces d’êtres vivants. Mais au fait, pourquoi une telle diversité ? D’où vient-elle ? Pourquoi chaque nouvelle génération d’une espèce reproduit le moyen de locomotion de ses parents ? Jouez à reproduire les mécanismes de l’évolution et observez la molécule la plus importante du monde vivant apparaître sous vos yeux... l’ADN.

Mots clés : animaux, locomotion du vivant, évolution, ADN, participatif.

Public : primaires (à partir du CE2 - 8 ans), collège et lycée
Pour 8 à 20 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 21 à 40 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h à 1h30


Physique et biologie

Illusions

Impossible de ne pas tomber dans le panneau d’une bonne illusion visuelle.

Alors, qu’est-ce qui nous trompe : nos yeux, notre cerveau ? Comment voit-on en couleur ? Qu’est-ce le blanc ? Y a-t-il plusieurs moyens de tromper nos sens ?

Entre physique et biologie, venez explorer et jouer avec ces phénomènes. Croyez-vous qu’en sortant, vous saurez déjouer les pièges des illusions ?

Mots clés : vision, lumière, couleurs, illusion, oeil, cerveau.

Public : primaires (à partir du CP - 6 ans)
Pour 8 à 15 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 16 à 30 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h à 1h30


Sciences économiques

Économie expérimentale

Puisque la science économique est une science, cela veut-il dire qu’on peut y faire des expériences ? Mais alors, à quoi ça peut bien ressembler une expérience d’économie ? Et puis... à quoi ça sert ?
En compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice, devenez les cobayes d’un jour d’une science souvent mal connue... Et confrontez l’Homo Economicus qui sommeille en vous !

Mots clés : sciences économiques, économie expérimentale, économie comportementale, participatif.

Public : lycée
Pour 8 à 15 personnes : 1 médiateur·trice
Pour 16 à 30 personnes : 2 médiateur·trices
Durée : 1h à 1h30