Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Appel à propositions art/science

Appel à propositions art/science

Pour sa prochaine exposition sur le thème des « Invisibles », l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes lance un appel à propositions art/science autour des problématiques scientifiques de l’invisible et du visible.
ATTENTION : DEAD-LINE REPOUSSÉE AU 23 MAI.

Appel aux artistes, designers, créateurs s’intéressant aux problématiques scientifiques, appariteurs de l’invisible et dispariteurs du visible, chasseurs de particules, amoureux des bactéries, explorateurs des ondes !
L’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes met en place sa nouvelle exposition, consacrée aux Invisibles : ce que nous ne voyons pas, mais aussi plus largement ce que nous ne percevons pas, voire ce que nous ne connaissons pas…

L’invisible nous fascine et nous inquiète, depuis la nuit des temps. Cette part inaliénable d’inconnu au cœur des objets les plus familiers est à la source de toute démarche scientifique, mais aussi de toutes les religions du monde et d’une part importante de l’histoire de l’art.

La science et la technologie nous révèlent l’univers invisible qui nous entoure : les microparasites des abeilles, le polonium dans la cigarette, les particules cosmiques dans les avions, les bactéries dans les hôpitaux… Mais elles créent d’autres invisibles, au service de l’humain, qui lui échappent parfois : résidus de pesticides dans l’eau, ondes de la téléphonie mobile, transgènes dans les plantes…

L’exposition montrera également comment cette question de l’invisible imprègne de nombreuses controverses socio-techniques et modèle les relations science/société.

Nous invitons les créateurs/tifs intéressés par ces thématiques à nous envoyer leurs propositions en lien avec les questions du visible et de l’invisible : ce que l’on ne voit pas mais que la science dévoile (échographie, sonar), ce que l’on ne voit pas mais dont on perçoit l’empreinte (radioactivité, pesticides), ce que l’on ne voit pas mais dont on peut démontrer l’existence (matière noire), mais aussi ce que l’on cherche à faire disparaître, à rendre invisible...

La proposition devra non seulement correspondre à l’esprit de l’Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes mais aussi tenir compte des recherches scientifiques actuelles portant sur les thèmes abordés (la participation d’un chercheur au projet sera valorisée).

Cette proposition devra comporter :

Une présentation de votre parcours et de votre travail passé (joindre photos, vidéos, liens, articles si nécessaire)

Une présentation de votre projet incluant description et note d’intention

Un texte expliquant pourquoi votre projet est pertinent dans le cadre de l’exposition les Invisibles à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

Vos besoins techniques et financiers

La sélection se fera en deux temps :


Phase 1  : Réception des candidatures jusqu’au 16 mai.
Phase 2 : Analyse des candidatures pour une réponse mi-juin. La réalisation de l’œuvre devra être finalisée pour la mi-septembre.

Critères de choix :

Originalité du projet

Pertinence par rapport au thème et à l’esprit de l’exposition

Adéquation avec l’esprit des activités de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

Validité scientifique du projet

Coût

Budget maximum alloué à chaque artiste sélectionné : 2000 euros TTC

Envoyez vos propositions à art-science@espci.fr.

LA DEAD-LINE EST REPOUSSÉE AU 23 MAI.