Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Atelier Hack Your PhD : le mind mapping

Atelier Hack Your PhD : le mind mapping

Jeudi 21 mars de 18 h 30 à 21 h 30, venez représenter, organiser et mémoriser vos idées grâce aux techniques de mind mapping présentées par la communauté Hack Your PhD.

Chaque jour nous recevons une masse incroyable d’informations. Pour mieux les comprendre, les organiser et les mémoriser de nouveaux modes de représentation sont disponibles mais souvent peu utilisés, en recherche comme dans bien d’autres domaines.

Le mind mapping consiste à représenter un ensemble d’éléments sous une forme arborescente. En structurant ainsi l’information, nous pouvons nous représenter immédiatement les liens existants entre les différents concepts. Cette cartographie permet de s’orienter dans les idées et de retrouver une information donnée beaucoup plus rapidement.

Sans l’aide de supports extérieurs, notre mémoire est souvent frustrante. Qui n’a jamais oublié un prénom ou un numéro de téléphone ? Nos capacités de stockage de l’information sont-elles si réduites ? Lorsque l’on cherche à mémoriser une donnée, la stratégie généralement adoptée consiste à mettre l’accent sur la répétition ; méthode souvent fastidieuse aboutissant à une mémoire verbale qui semble finalement très limitée. Mais il existe d’autres mémoires, qui peuvent également être utilisées pour stocker tout type d’information. La méthode des lieux met ainsi à profit notre excellente mémoire spatiale et notre imagination : elle transforme en jeu mental ce qui serait autrement une tâche éprouvante, voire impossible. Vous découvrirez comment il est possible d’apprendre 100 000 décimales de pi, ou encore l’ordre d’un jeu de cartes en moins d’une minute !

À l’occasion de cette soirée, Bruno et Timothée de la communauté Hack Your PhD vous proposent de découvrir le principe du mind mapping et des méthodes de mémorisation. Après une courte présentation théorique, place à la pratique ! 

La communauté Hack Your Phd s’est constituée autour de chercheurs, d’étudiants, de citoyens... désireux de s’engager pour la production et le partage des connaissances. Elle souhaite favoriser la co-production de savoirs entre citoyens et chercheurs en expérimentant de nouvelles formes d’intelligence collective. 

À partir de 18 h 30 – Entrée libre et gratuite. 
Rejoignez l’événement Facebook !
Pour en savoir plus sur la communauté Hack Your PhD.