Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Atelier Raconte ta science ! Le 11 et 12 mars 2013

Atelier Raconte ta science ! Le 11 et 12 mars 2013

Avis aux lycéens curieux et passionnés de science et de cinéma ! Deux jours de rencontre avec des chercheurs de l’ESPCI ParisTech et le réalisateur Hugo Jouxtel pour créer un court métrage autour d’une thématique scientifique.

Atelier de mise en récit de la science inscrit dans le cadre des projets européens KiiCS et SiS Catalyst

Les courts-métrages réalisés le 11 et 12 mars 2013

En collaboration avec l’association Science ouverte et le Laboratoire Sciences Analytiques, Bionanalytiques et Miniaturisation (LSABM)

11 lycéens (15 à 16 ans) ont participé à l’atelier. Les lycéens étant divisés en deux équipes, ils ont réalisé deux films. Le styles des deux films est très différent. « L’étrange histoire de Marie Curie » est un film muet en noir et blanc alors que « Double jeu » est un film policier à la façon « des experts ». Le premier film présente un spectromètre, capable d’analyser les sentiments. Le deuxième film présente un microsystème analytique capable de détecter en quelque seconde un élément chimique inconnu. Ces deux techniques (spectromètre et microsystème analytique) ont été présentées par les chercheurs durant la visite de laboratoire. Les lycéens se sont appropriés ces techniques pour inventer des histoires et imaginé ce que nous pourrions analyser à l’avenir.


L’étrange histoire de Marie Curie



Double Jeu


Retour en images : making of et interviews


Workshop "Tell your science tale !"


Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’atelier, voici le compte-rendu.

Portfolio