Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Atelier-débat : Chercheuses et chercheurs engagé·es

Atelier-débat : Chercheuses et chercheurs engagé·es

Mardi 13 décembre, de 18h30 à 20h

Climat, biodiversité, égalité, inclusion, protection des données,.. Les chercheur·es ne sont pas seulement expert·es ; ils et elles s’impliquent et prennent position.
Ceci n’est pas nouveau mais peut être nettement plus visible aujourd’hui, alors que l’engagement est partout.
Comment les personnes qui font de la recherche mêlent leur curiosité et leur savoir avec leur sensibilité individuelle ? Peut-on être militant·e tout en étant objectif ?
De belles questions sur lesquelles les avis divergent…

À l’occasion d’une rencontre « Atelier-débat : Chercheuses et chercheurs engagé·es », venez découvrir les histoires inspirantes d’une dizaine de chercheur·es engagé·es sur des questions socialement vives, à différentes époques et à différents titres (institutionnel, personnel, militant, etc.).
Les participant·es et le public seront invité·es à échanger sur leur propres expériences, pour ensuite s’interroger sur le type d’engagement qu’ils et elles souhaiteraient pour les chercheurs et chercheuses de demain !

Intervenant·es :

* Pierre-Eloi Bailliet (Élève-ingénieur ESPCI Paris 139e promotion participant au projet Ré’Alizés)
* Teresa Lopez-Leon (Chercheuse CNRS-ESPCI Paris, Responsable mission Egalité PC Temoigne)
* Rodolphe Meyer (Ingénieur ESPCI Paris, ingénieur et docteur en sciences de l’environnement - Vidéaste et fondateur de chaine youtube de vulgarisation scientifique Le réveilleur)
* Brigitte Leridon (diplômée Ingénieure de l’École de la 106e promotion, Chercheuse ESPCI Paris, fondatrice de la start-up IoniQ, qui développe de nouvelles solutions de stockage d’énergie sans lithium, tout solide, durables, recyclables et sûres)

À l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris-PSL.
Entrée libre et gratuite