Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Café des Sciences

Café des Sciences

Mardi 6 mars à 18h

Les vulgarisateurs et vulgarisatrices de l’association du Café des Sciences (plateforme de blogs, vidéos, podcasts, illustrations scientifiques) vous invitent à découvrir des sujets fascinants liés à la mobilité sous forme de mini conférences ! Attendez-vous à naviguer au travers différentes disciplines scientifiques : biologie, chimie, sciences sociales, physique... et le tout, dans la bonne humeur !

Rejoignez l’événement sur Facebook.

> Déroulé :

18h -19h : Stands de manips’
19h -20h : 3 mini-conférences
20h - 20h30 : Pause, Apéro et Stands de manips’
20h30-21h30 : 3 mini-conférences

> Programme des interventions :

* Pascale Baugé (le Monde et Nous, Kidiscience) : “Fabuleux voyage d’une molécule d’eau dans un process industriel” où il sera question d’un très long parcours semé d’embûches d’une eau venue de loin pour la production d’électricité

* Tania Louis alias Docteur Virus Tania Louis et Helixis Felis Macroscopie : “Meeting Annuel des Supers Vilains : Comment asservir l’humanité avec des pathogènes ?" où l’on parlera épidémies et pandémies et de comment elles se sont répandues (et comment utiliser ces connaissances pour asservir l’humanité car on sera des supers vilains). Ne nous jugez pas.

* Pierre Kerner (aka Taupo) (SSAFT - Moi, Parasite) : “Comment les parasites überisent leurs hôtes”. Dans la catégorie gros flemmards, les parasites sont champions et n’hésitent pas à manipuler leurs hôtes pour que ce soit ceux-ci qui les véhiculent là où ils veulent se déplacer...

* Charlotte Barbier (Les Langues de Cha’) “Comment devient-on déviant ?” Les personnes dites “déviantes” nous permettent de mieux comprendre comment s’élaborent les trajectoires sociales des individus. C’est ainsi que le sociologue Howard Becker s’est demandé par quel processus un individu lambda devient un fumeur de marijuana marginalisé…

* Agatha Liévin Bazin (Le nid de pie) “En route ! Tour d’horizon des migrations animales“ où l’on évoquera les prouesses de certains animaux lors de leurs immenses périples et leur incroyable capacité d’orientation. Vos GPS vont en prendre pour leur grade !

* Nans Burgarella (This is Science) : « Pourquoi on bouge ? » Par quel processus « bouger » s’est retrouvé favorisé évolutivement par rapport à "ne pas bouger” ?

> Conférencières et conférenciers :

Pascale Baugé : le Monde et Nous, Kidiscience
Tania Louis : Biologie Tout Compris
Pierre Kerner
Charlotte Barbier : Les Langues de Cha’
Helixis Felis Macroscopie
Agatha Liévin Bazin : Le nid de pie
Nans Burgarella : This is Science

> Live sketch :
Les conférences seront illustrées en direct par :
Mel
Valentine Delattre : Science de comptoir
Guillaume Monnain : www.akenium.fr


Le Café des sciences, qu’est-ce que c’est ?

Le Café des sciences rassemble des passionné-e-s de science qui tiennent des blogs, des chaînes vidéo, des blogs BD ou dessins, des podcasts, mais aussi des communicant-e-s scientifiques sur les réseaux sociaux : 160 membres qui œuvrent sur des supports numériques variés ! Sélectionné-e-s après une session d’évaluation de leurs contenus, seul-e-s les candidat-e-s fiables scientifiquement sont accepté-e-s.
Le Café des sciences, c’est deux choses :
pour le grand public, c’est avant tout un site web (www.cafe-sciences.org) qui agrège des contenus de vulgarisation scientifique aux formats variés, vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et Twitter ;
une communauté de vulgarisatrices et vulgarisateurs, qui échange sur l’actualité de la médiation scientifique et organise des projets comme des festivals de science, la publication de livres collectifs, la création de sites web destinés à des publics particuliers comme Kidiscience pour les enfants...