Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Café des sciences : Écriture, pouvoir et légitimité

Café des sciences : Écriture, pouvoir et légitimité

Vendredi 9 octobre 2015, de 18h30 à 20h

À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire. Cette année, la discussion s’appuiera sur le projet de recherche transversal : Écriture, pouvoir et légitimité (Responsable : Carole Roche).

Les différentes voies et utilisations des systèmes d’écriture suivant les formes et les rôles qu’ils peuvent tenir dans un système politique ou social seront abordées, qu’il s’agisse, par exemple, de légitimer un pouvoir politique par l’utilisation d’une l’écriture monumentale archaïsante, de choisir d’une écriture « moderne » comme l’alphabet ou d’affirmer une différence en utilisant des innovations techniques. Les participants débattront sur les évolutions qui sont apparues depuis les premières écritures jusqu’à celles utilisées à l’époque médiévale dans tous le bassin méditerranéen et au proche orient.

Participeront :

Le café est ouvert au public dans la limite des places disponibles. Il sera filmé et diffusé ensuite sur le site du laboratoire.