Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Café des sciences spécial DATA

Café des sciences spécial DATA

Jeudi 17 janvier, de 18h à 22h

Le Café des sciences envahit l’ESPGG pour nous parler des DATA.

En participant à cette soirée, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de l’ESPGG pour une soirée dédiée aux données.

Plusieurs mini-conférences permettront d’explorer cette thématique actuelle et transdisciplinaire dans une ambiance décontractée.

* François-Louis Pelissier, F-L Reptile :
La paléontologie au XXIe siècle
Comment concilier les nouvelles technologies avec cette science du XIXe siècle et que devient-elle à l’époque du Big data ?

* Christophe Rodo, La tête dans le cerveau
Les neuromythes à l’épreuve des data
La musique classique rend plus intelligent ?! Les poissons rouges ont une mémoire… de poisson rouge ?!! On peut apprendre de nouvelles choses en dormant ?!!! Voyons comment les data (scientifiques) peuvent aider à combattre les idées reçues (sur le fonctionnement du cerveau) !

* Battle Karimi, Les poissons n’existent pas
Big data & biodiversité : Et si on pouvait voir la partie cachée de l’iceberg ?
Les micro-organismes constituent la majeure partie de la biodiversité mais ils restent la partie la moins connue. C’est l’occasion de lever le voile et d’ouvrir les portes d’un monde merveilleux et grandiose. Comment fait-on pour apprendre des choses sur ce qu’on ne voit pas ? La solution : Générer des données aussi impressionnantes que l’iceberg auquel on s’attaque. Et comprendre ce qu’elles cachent !

* Hugo Le Chevalier, Ad Naturam
Percer les secrets du monde avec une règle et une calculette
Lorsqu’on étudie les êtres vivants, il suffit parfois juste de mesurer des poissons ou regarder des buissons pour toucher du doigt l’incroyable complexité du monde !

* Alice Thomas, Alice au pays des étoiles
Big space datas
L’astronomie des dernières décennies a vu apparaître une quantité de données toujours plus importantes qu’il faut traiter, stocker et analyser. nous parlerons notamment de l’algorithme de Google, qui a permis de découvrir des exoplanètes fin 2017.

* Emilien Cornillon
Comment conserver des données
Aujourd’hui, garder beaucoup de données est une tâche simple et quotidienne. Mais, qu’en était-il avant nos disques durs et nos smartphones ?

* Florian Gouthière, Curiologie
Choisir au pif
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous choisissons un chiffre au hasard ? Une conférence avec des télépathes et des datas dedans.

Sketcheurs :

* Valentine Delattre, Science de comptoir

* Guillaume Monnain, alias Prof Seedious / @gmonnain (Tw) / @ProfesseurSeedious (FB)

* Mel