Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Cerveau & Créativité : entre imagination et adaptation

Cerveau & Créativité : entre imagination et adaptation

Conférence - Jeudi 28 juin, de 18h30 à 20h

Dans le cadre de l’incubation de l’exposition « Sous Influences : la Science du Choix » et du OFF de Futur.e.s in Paris, venez découvrir l’origine biologique des processus créatifs et les liens étroits entre l’imagination et l’adaptation.

Avec l’automatisation du travail, il est plus que jamais nécessaire de préparer les étudiants et les professionnels à développer leur créativité et un esprit d’innovation pour le futur. Mais la créativité est empreinte d’embuches et de freins qui rallongent les processus créatifs et aboutissent à des solutions peu efficaces ou peu durables. Comment fluidifier les processus créatifs ? Comment transformer les bonnes idées en solution utiles ?

Les avancées en neurosciences cognitives lèvent le voile sur les mystères de la créativité. Nous comprenons de mieux en mieux quels sont les mécanismes du cerveau à l’origine des processus créatifs. Appliquées à l’éducation et à la formation, ces connaissances contribuent à développer de nouveaux protocoles d’apprentissage et des exercices pour libérer la créativité.

Dans cette conférence, nous parlerons des mécanismes cérébraux de deux composants essentiels de la créativité : l’imagination et l’adaptation. Entre le manque d’idée et le trop plein d’idées plus ou moins bonnes, nous verrons comment l’imagination et l’adaptation collaborent pour transformer de nouvelles idées en solutions utiles.

Intervenante
Sandrine Duverne, Dr

* Formatrice, conférencière et chercheuse en neurosciences cognitives
* Spécialiste des capacités cognitives de haut niveau et de leur évolution chez les personnes adultes
* Conceptrice d’ingénierie pédagogique interdisciplinaire

Chercheuse confirmée en neurosciences cognitives et entrepreneuse en herbe dans le domaine de la formation professionnelle, Sandrine Duverne exploite les connaissances et les technologies issues de la recherche pour développer des solutions pédagogiques inspirées des mécanismes du cerveau.