Skip to content

Accueil > Projets > Les projets en cours > Cerveau des Ados

Cerveau des Ados

Nous proposons pour l’année 2015-2016, à partir de ce projet, une formation professionnelle à la démarche projet et à la co-construction des savoirs, destinée aux enseignant(e)s du secondaire et aux référent(e)s de jeunes entre 11 et 18 ans.

Au cours de l’année 2014-2015, 9 groupes de 5 à 8 jeunes, accompagnés d’un référent ont participé au projet « Cerveaux d’Ados ».

Tout au long de l’année scolaire ces jeunes se sont intéressés aux méandres cognitifs de leurs cerveaux ! Par la démarche expérimentale et en co-construisant leurs savoirs scientifiques, ils ont essayé de répondre à leurs propres questionnements.

Du 15 au 27 juin 2015 les expérimentations de nos jeunes scientifiques ont été mises en scène au sein d’une exposition à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.



***
Exposition des recherches scientifiques de 50 jeunes sur leurs cerveaux

Du 15 au 27 juin 2015, venez découvrir à l’ESPGG les protocoles expérimentaux réalisés par les participants au projet pour répondre à leurs propres questions.
***

Le projet

Au travers d’outils de médiation, nous amenons des jeunes à s’exprimer sur les perceptions qu’ils ont de leurs cerveaux, à partir de leurs connaissances et de leurs expériences de vie. A raison de 1 à 3 rencontres dans l’année, les jeunes impliqués ont réfléchit à la construction des connaissances scientifiques.

En groupe ils ont créé des protocoles permettant de répondre à leurs propres questions. Suivis et orientés par leur référent et par un médiateur scientifique, les jeunes ont pu formuler les questions auxquelles ils souhaitaient répondre, rencontrer des chercheurs et des experts sur le sujet et construire des hypothèses et des éléments de réponse.

L’ensemble des réalisations s’inscrivent aujourd’hui dans une offre culturelle co-construite autour de la thématique du Cerveau au sein de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes du 15 au 27 juin.

En 2 mots :
Qui a participé ? Des jeunes entre 11 et 18 ans.
Comment ? En s’inscrivant par groupe de 5 minimum et 8 maximum avec un référent.

La participation à ce projet était totalement gratuite et volontaire.

Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre la suite de projet, contactez Charlotte :
Contact : charlotte.barrois [at] groupe-traces.fr

Portfolio