Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Recrutement > Chargé.e de développement de partenariats locaux

Chargé.e de développement de partenariats locaux

Stage de 4 à 6 mois

Date de début souhaitée : juillet 2017
Durée : de 4 à 6 mois
Temps de travail : 35 heures par semaine
Lieu d’exercice : 23 rue des Balkans - 75020 Paris
Stage indemnisé + remboursement partiel du titre de transport

L’association Traces (www.groupe-traces.fr) cherche un/e stagiaire pour assurer une mission de développement de partenariats dans le cadre du projet régional Questions de sciences, Enjeux citoyens - QSEC2 (www.qsec2.fr).

L’association :

Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, Traces réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils qu’ils croient utiles à l’inspiration d’une juste place de la science et de la technologie dans la société.

Le contexte :

Questions de sciences, Enjeux citoyens - QSEC² :

Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation.
Le projet QSEC² est porté par une structure de culture scientifique dans chacun des huit départements de l’Ile-de-France. Chaque structure locale accueille trois types de dispositifs collaboratifs :

Mobilisation des publics
Des groupes de citoyens s’engagent dans un parcours de réflexion et participent à la conception et à l’enrichissement d’une exposition sur un thème scientifique d’intérêt sociétal.

Exposition
Conception d’une exposition interactive, ludique et participative, qui sera itinérante sur les huit départements franciliens. Accompagnée d’un programme événementiel, elle attire des citoyens de tous horizons en leur offrant la possibilité de participer au débat.

Plan d’action locale
Sous l’impulsion de la structure locale de chaque département, les acteurs culturels, scientifiques, éducatifs, économiques et politiques du territoire s’engagent dans un plan d’action pour une offre culturelle de proximité autour de la thématique de l’exposition.

Une exposition en cours de conception sur le thème des Mobilités :

La mobilité est ici envisagée comme la somme des deux concepts : le mouvement (mouvements du corps, mouvements des individus, mouvements des populations) et la société (histoire, économie, lien social).
L’exposition explore comment les mouvements associés à la société forment la mobilité, et ce à plusieurs échelles : l’individu, la ville/le groupe et la planète.

L’association Traces, porteuse du projet QSEC2 pour Paris, accueillera l’exposition en janvier 2018 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPGG (www.espgg.org).

MISSIONS

En lien avec la coordinatrice du projet QSEC2 et la responsable des expositions de l’ESPGG, les missions du (de la) stagiaire consisteront à :

RECHERCHE DE PARTENARIATS

  • Rechercher des acteurs locaux (dans le département 75) qui souhaiteraient s’impliquer à différentes échelles dans notre projet QSEC2 sur le thème des Mobilités ;
  • Rechercher des contacts permettant de répondre aux objectifs du projet : ouvertures culturelle, politique et scientifique et création de liens vers des publics « éloignés ».

DEVELOPPER UN RESEAUX LOCAL

  • Participer à la réflexion sur les actions et les évènements permettant une implication durable de nos partenaires.

PROFIL / COMPETENCES PERSONNELLE

  • Bac + 3 (min.) en communication scientifique ou management culturel
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Sens de l’écoute et pédagogie
  • Rigueur et organisation
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Intérêt pour les projets participatifs et la culture scientifique

Si vous êtes intéressé.e, merci de nous faire parvenir un CV et vos motivations à :
Charlotte Barrois de Sarigny - charlotte.barrois-de-sarigny@groupe-traces.fr

Selon la disponibilité des candidats, les entretiens se dérouleront
la semaine du 26 juin 2017.