Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences 2019 > Comportements collectifs : des jeux de billes à la robotique en (...)

Comportements collectifs : des jeux de billes à la robotique en essaim

Lundi 13 Mai 2019 - 18h30 à l’IPGG
Olivier Dauchot et Julien Tailleur (Laboratoire Gulliver, ESPCI Paris)

Cette conférence a lieu à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, 6 Rue Jean Calvin, 75005 Paris. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Jeux de billes et comportements collectifs : de la cristallisation à l’intelligence collective.

Quoi de plus fascinant que l’organisation des sociétés animales pour effectuer des tâches aussi complexes que la construction des termitières, la gestion d’une fourmilière, ou encore la formation des essaims d’étourneaux qui sillonnent le ciel. Ces comportements collectifs nous interrogent sur la capacité d’organismes à priori « simples » à générer des formes complexes, dont le plan général échappe a priori à chaque individu en particulier.

Qui n’a pas rêvé de s’inspirer de ces systèmes pour mettre au point une compagnie de mini-robots en charge de nos tâches rébarbatives du quotidien ?!!!

Cela pose la question des mécanismes minimaux nécessaires à l’obtention de tels comportements. Sont-ils l’apanage du monde vivant et des mécanismes de sélections naturelles ? Peut-être pas ; les atomes qui composent la matière, s’organisent eux aussi, et par milliards de milliards, pour former des cristaux. Qu’est ce qui distingue l¹organisation des cristaux de celle des troupeaux animaliers ?

En nous’appuyant sur une variété d’expériences modèles simples, aussi simple qu’un jeu de bille, nous discuterons ces questions et la compréhension que l’on a aujourd’hui des principes qui régissent les formes d’organisation collective les plus simple. Nous confluerons en ébauchant quelques pistes de réflexion sur les développements possibles de la robotique en essaim.