Skip to content

Accueil > Conférences > Archives > Le 19-20 de l’Espace - Recherches émergentes > Conférence Recherches émergentes - Jacques Prost

Conférence Recherches émergentes - Jacques Prost

Réflexions sur la dynamique des tissus, mercredi 12 décembre

Jacques Prost - ESPCI ParisTech, Académie des sciences (physique)

Après l’introduction de la notion de contrainte homéostatique, je montrerai que lorsque deux tissus sont en compétition dans un espace restreint, celui dont la contrainte est la plus grande gagne toujours. Je montrerai ensuite qu’une micro-tumeur ne croit que si elle dépasse une taille critique et calculerai la probabilité de croissance.
J’introduirai ensuite les équations décrivant la dynamique des tissus. En particulier, je montrerai que pour des échelles de temps longues comparées au temps de duplication et d’apoptose les tissus se comportent comme des fluides, lorsqu’ils sont soumis à des contraintes proches de la contrainte homéostatique. Je discuterai ensuite comment le fluide interstitiel modifie la description.
Enfin je montrerai comment notre théorie permet de calculer toutes les formes et structures des villosités intestinales, ainsi que des pathologies artérielles.