Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences expérimentales > Archives des conférences expérimentales > Les conférences 2012 > Conférence expérimentale - lundi 18 juin 2012 à 18h30

Conférence expérimentale - lundi 18 juin 2012 à 18h30

Histoires de gouttes « vivantes ».

Françoise Brochard, Stéphane Douezan et Karine Gueverkian - Institut Curie.
La science du mouillage et de la capillarité peut-elle s’appliquer à des gouttes formées non pas de molécules, mais de cellules vivantes ?

La vidéo n’est pas disponible actuellement.

On étudiera l’aspiration et l’étalement d’agrégats cellulaires, qui forment spontanément des gouttes sphériques.
Ils se comportent comme des pâtes ultravisqueuses qui réagissent aux forces extérieures. Des travaux applicable à la description de la prolifération des tumeurs.

Malcom Steinberg (1930-2012) a été le premier biologiste à suggérer que les tissus se comportent comme des liquides.

Les physiciens des liquides peuvent ils alors mettre leurs connaissances au service de la compréhension du développement des tumeurs cancéreuses et du développement de l’embryon ?
Cette conférence montrera comment des expériences typiques de physique des liquides (étalement, aspiration, démouillage) peuvent être effectuées sur des gouttes qui sont en fait des agrégats de cellules, et comment les notions de capillarité et de mouillage peuvent être utilisées pour les décrire.
A partir de ces expériences, on peut étudier l’action des drogues et des médicaments contre le cancer, première étape avant l’expérimentation animale.