Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Confine Ta Science : le retour !

Confine Ta Science : le retour !

Pendant les vacances de février, nos animations en ligne « Confine ta science » reviennent !

Mercredi 17 et mercredi 24 février 2021 à 16h30, retrouvez les animations de l’ESPGG depuis votre canapé en participant à une activité en live sur Twitch.

Découvertes, expériences à réaliser chez soi, échanges et rencontres : nos rendez-vous hebdomadaires s’adressent à toute la famille à partir de 8 ans.

En attendant de connaître prochainement les thématiques, sur cette page, inscrivez-vous (gratuitement) aux événements de votre choix via le formulaire ci-dessous, et nous vous enverrons toutes les informations nécessaires (matériel à préparer, lien vers la session de rencontre…).

Retrouvez les animations passées, en vidéo sur cette page.

PROGRAMME

Mercredi 17 février à 16h30 :
Etudier les comportements

On répète souvent que faire de la recherche scientifique, c’est se poser des questions et chercher les réponses en utilisant des méthodes scientifiques.
L’équipe de Confine ta Science a beaucoup joué, avec vous, avec la plus célèbre des méthodes scientifiques, qui consiste à faire des expériences pour vérifier des hypothèses. Ensemble, l’année dernière, nous avons fait des tas d’expériences : nous avons mélangé des liquides, fait des avalanches de sable, fait penduler des pendules, dissout des ballons...

Mais, à quoi ressemble une expérience qui étudie le comportement des humains ? Comment fait-on lorsque le sujet d’étude, c’est nous ?
Paul et Clémentine, avec l’aide de Lou Safra, chercheuse au laboratoire CEVIPOF-Sciences Po et à l’Institut d’Études Cognitives, Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationelles, École Normale Supérieure, Paris, vont explorer avec vous cette recherche expérimentale, à mi chemin entre la science cognitive et la sociologie.

Public : à partir de 8 ans. Nous conseillons que les enfants de moins de 12 ans soient accompagnés par au moins un adulte lors de cette animation en ligne.

Mercredi 24 février à 16h30 :
La classification du vivant

Le monde vivant foisonne de bêtes et végétaux en tous genres. Quel lien existe-t-il entre un scolopendre, un koala et un bananier ?
Pour y voir plus clair, certain·es scientifiques se sont attelé·es à classifier toutes les espèces connues, rien que ça !
Nous allons plonger avec cet atelier dans le monde de la classification du vivant.
Et nous pourrons en profiter pour soulever cette question dérangeante : sommes-nous aussi, en tant qu’espèce humaine, dans cette classification ?

Pour nous accompagner dans ce cheminement, Paul Verdu, chercheur en éco-anthropologie dans l’unité d’Anthropologie Génétique du Muséum d’Histoire Naturelle interviendra en fin d’animation.

Public : à partir de 8 ans. Nous conseillons que les enfants de moins de 12 ans soient accompagnés par au moins un adulte lors de cette animation en ligne.