Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Confine ta science

Confine ta science

Un·e médiateur·rice à la maison : des animations de l’ESPGG depuis votre canapé !

Pour suivre l’animation en direct, rendez-vous sur la plateforme twitch à partir de 16h30 les lundi, mercredi et vendredi sur le lien suivant https://www.twitch.tv/confinetascience

Les prochaines semaines, l’équipe de médiation de l’ESPGG est coincée chez elle. Et vraisemblablement, beaucoup d’entre vous aussi.
Mais nous avons décidé de ne pas mettre la médiation en pause et de vous proposer gratuitement des activités régulières de culture scientifique… en numérique !

Ce que l’on va faire ? Des rencontres, des défis, des expériences, des surprises pour petit·es et grand·es, en direct ou à revoir… Mystère, mystère, nous avons donné carte blanche à chacun·e de nos médiateur·rices pour vous proposer de nouvelles activités chaque semaine. N’hésitez pas à nous faire des retours si une activité vous a plu et que vous voulez la revoir :-)

L’ESPGG vous partagera chaque jour des pépites à lire ou à regarder, sur le sujet. Si vous avez des vidéos youtube, des documentaires, des livres, des articles, des expositions en ligne, des films, des conférences en ligne (...) à conseiller sur le sujet, n’hésitez pas à nous les envoyer pour qu’on les partage avec les nôtres !
Pour partager toutes ces ressources, rendez-vous sur notre padlet collaboratif :

https://padlet.com/asso_traces/9kualvj4vq9q

Des informations complémentaires arriveront très bientôt. Tout ce que vous devez savoir si ça vous intéresse, c’est que vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion à internet !
Inscrivez-vous (gratuitement) aux événements de votre choix via le formulaire ci-dessous, et nous vous enverrons le lien pour nous rejoindre sur la plateforme streaming.

Et pour ne rien manquer du programme passé et à venir, rejoignez notre groupe Facebook , sur lequel nous partagerons également de nombreuses ressources ou idées en lien avec les thématiques abordées !

A très bientôt,
l’équipe de médiation de l’ESPGG et de l’association TRACES.

Au programme de la semaine du 6 au 10 avril :

Contrainte de recherche, paramètre d’expérience, objet d’étude, grandeur à mesurer, adversaire, allié, mystère à explorer… Le temps, celui qui passe, a noué avec la science une relation complexe et passionnante. Cette semaine, l’équipe de Confine ta Science vous propose de découvrir quelques unes des facettes de cette relation.

Lundi 6 avril

Bricolons le temps

Maxime et Arnaud ont besoin de vous pour construire une machine qui mesure le temps le plus précisément possible... On ne vous en dit pas plus, rendez-vous lundi 6 avril à 16h30 !

Munissez vous du matériel ci-dessous, car la réussite de la machine en dépend !
* Une tige (crayon, stylo, baguette, …)
* Du fil ou de la ficelle (ou fil dentaire / fil à coudre …)
* Un petit objet (écrou, vis, bouchon, ...)
* Une règle
* Un chronomètre (celui d’un smartphone par exemple)
* Si possible : du scotch ou de la patafix
* Si possible : deux grands support de même taille (livres, bouteilles, carton, etc.)
Public : à partir de 11 ans, ados et adultes

Mercredi 8 avril

Réversible ou irréversible ?

La plupart des phénomènes autour de nous sont irréversibles, c’est à dire qu’une fois qu’ils se sont déroulés, impossible de revenir en arrière. Par exemple, quand on mélange des liquides... ils sont mélangés pour toujours, non ?

Pourtant, aujourd’hui, Paul et Pania vont vous montrer une expérience surprenante où après avoir mélangé des liquides, on arrive à les « démélanger », comme si on remontait le temps !

Pour percer le mystère de cette expérience, Paul et Pania vous expliqueront les secrets de la viscosité des fluides et vous apprendront à refaire cette expérience chez vous !

Et ça n’est pas tout : à la fin de l’animation, Eric Clément, chercheur au PMMH viendra vous parler de recherches actuelles, qui essayent de comprendre comment font certains organismes pour nager dans des liquides très, très visqueux.
Public : à partir de 8 ans, ados, adultes.

Vendredi 10 avril

Ces chercheur·ses qui modifient le temps

De la première forme de vie à l’humain : des milliards d’années. A l’inverse, un photon se déplace en un temps infinitésimal. Ces échelles extrêmes de temps de certains phénomènes obligent à trouver des solutions pour les étudier.

Vendredi, nous vous proposons de rencontrer des chercheur·ses qui sont bien obligés de tordre et de modifier le temps des phénomènes qu’ils et elles étudient. Vous pourrez leur poser des questions sur leur parcours et leur métier au quotidien.

Avec :
* Thu-Mai Nguyen, Scientific project manager, Physics for Medicine Paris, Inserm/ESPCI Paris/CNRS
* Maxime Ardré Laboratoire de génétique de l’évolution à l’ESPCI Paris.

Public : A partir de 12 ans, ados et adultes. Attention public limité !

Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :

Date de l’animation choisie