Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions à venir > Courbes & Parallèles

Courbes & Parallèles

Du 10 au 28 septembre 2019, à l’ESPGG
Du mardi au samedi, de 14h à 17h.

Daniel Bernard (promotion 134), s’inspire de différentes expériences scientifiques menées par des chercheur·es du laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH) de l’ESPCI Paris pour créer une série de dessins sensibles et poétiques.
L’exposition vous propose d’entrer dans son univers qui explore le parallèle entre les éléments de sciences et le ressenti esthétique de l‘artiste.
À travers son regard, vous êtes invité·es à découvrir les recherches de José Bico, Martyna Góral, Evelyne Kolb, et Benjamin Thiria chercheur·es à l’ESPCI Paris.

“Il y a un côté pratique et concret à chacun des nombreux sujets abordés par le PMMH qui, malgré leur subtilité scientifique, les rend accessibles et facilement conceptualisables. Cela permet donc à l’imaginaire de se construire et c’est ce qui m’a plu : un monde si proche, celui qui nous entoure, et pourtant si dépaysant.

Chaque dessin se passe de message, tout ce qu’il y a à voir ou à comprendre est devant vos yeux, sans sous-texte cryptique : libre à vous de les interpréter comme vous le souhaiterez. Si en mettant en regard les dessins avec le travail des chercheur·es il vous semble qu’ils se font naturellement écho alors j’aurai réussi ce que je cherchais à faire”.

Présentation de l’artiste

Diplômé de l’ESPCI (promotion 134), Daniel Bernard est un jeune artiste dont les œuvres s’inscrivent dans les univers du figuratif et du fantastique. Il est particulièrement attaché à l’aspect esthétique dans l’art, à l’imagination mais aussi à une certaine maîtrise technique, en particulier au travail du trait, de ses courbes, de ses pleins et des déliés. Il a déjà exposé et reçu certains prix pour ses dessins, dont le premier prix du concours général d’arts plastiques.