Skip to content

Accueil > Animations > Groupes > Débats et jeux de discussion

Débats et jeux de discussion

Des extraits de films, des mises en situations, des improvisations théâtrales déclenchent des débats sur les controverses scientifiques contemporaines.

Pour les scolaires et les centres de loisirs, le prix de ces animations est : 75€ pour le groupe

Prix des animations pour les groupes privés : 120€ pour le groupe et par animation


Au-delà des étoiles

La Terre n’en a plus pour longtemps... Le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète. Oui, mais... Est-ce si facile que cela ?

Cette situation, qui pourrait bien relever de l’impossible, permet d’aborder de manière ludique et interactive des problèmes et des tabous qui sont ceux de notre planète-vaisseau, rétrécie par la mondialisation, la surpopulation, les changements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles.

Public : à partir de 14 ans
Pour 15 à 20 participants
Durée : 1h30


La chimie dans nos assiettes

Sirop de glucose, acidifiant, émulsifiant, lécithine de soja, alicaments, aliments lyophilisés, œufs en tubes, « rapides asperges », aspartame… Une animation pour se poser toutes les questions sur le rapport entre chimie et alimentation. Qu’est-on prêt à manger et pourquoi ?

Au-delà de la découverte de problématiques dont ils ne soupçonnaient pas la complexité, ce jeu est également une manière pour les participants de faire l’apprentissage du débat et de la réflexion de groupe. Apprendre à respecter la parole de l’autre, les différences de points de vue est ici aussi important que compléter ses connaissances et les confronter à ses propres valeurs.

Public : à partir de 14 ans
Pour 10 à 35 personnes
Durée : 1h30


Recréer la vie

Frankenstein, Pinocchio, Jurassic Park... Peut-on, faut-il, doit-on recréer la vie ?

D’un point de vue purement scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus. Comment réaliser des greffes, conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment le réanimer ensuite ?

Une fois résolue (ou mieux encore avant même de l’être), la question technique en appelle bien d’autres, tout aussi épineuses, d’ordres éthique, religieux, juridique, de société. Elle nous renvoie, en outre, à des sujets auxquels nous sommes confrontés en tant qu’Homme : la peur de la mort, l’identité…

Public : à partir de 14 ans
Pour 10 à 35 personnes
Durée : 1h30