Skip to content

Accueil > Animations > Groupes > Discuter et débattre !

Discuter et débattre !

Grâce à des « jeux de discussion », explorez vos propres opinions, partagez vos points de vue et écoutez ce que les autres pensent.


Raconte moi tes objets migrateurs

Djembé, moule à maamoul, wok, cafetière vietnamienne, bento, dominos, moulin à épices... Les objets et les technologies du quotidien ne sont pas les mêmes en fonction des cultures et des origines de chacun !
Dans cet atelier, les participant·e·s pourront échanger et valoriser leur savoirs autour d’anecdotes personnelles et expliquer le fonctionnement d’objets et de techniques du quotidien, issus de pays et régions variés qu’il·elle·s connaissent.

Nous avons déjà tout un stock d’objets intéressants, mais n’hésitez pas à venir avec vos propres objets pour les présenter à tout le monde !

Public : primaires (à partir du CE1 - 7 ans), collèges, lycées
Pour 8 à 20 participant·e·s : 1 médiateur·trice·s
plus de 20 participant·e·s : 2 médiateur·trice·s
Durée : de 1h à 1h30


Au-delà des étoiles

La Terre n’en a plus pour longtemps... Le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète.
Mais nous n’avons les ressources que pour fabriquer un seul vaisseau, vers une lointaine planète colonisable, impossible de faire monter plus de 200 personnes à bord, et le voyage va durer 500 ans !
Et c’est vous qui allez décider de l’organisation de ce voyage ! Arriverez-vous à vous mettre d’accord ?
Cette situation, permet d’aborder de manière ludique et interactive des problèmes et des tabous qui sont ceux de notre planète-vaisseau : mondialisation, surpopulation, changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles, recyclage, organisations sociétales et politiques...

Public : collèges (à partir de la 4e - 12 ans), lycées
Pour 8 à 30 participant·e·s : 1 médiateur·trice·s
Durée : 1h30


Recréer la vie

Peut-on, faut-il, doit-on, recréer la vie ?

Recréer une espèce éteinte, cloner des êtres humains, savoir à sa naissance comment on va mourir, choisir le sexe de ses enfants... faisons le point ensemble sur la science et des technologies permettant la modification du vivant !
Qu’est-ce qui est possible aujourd’hui ? Qu’est-ce qui sera possible demain ?
Et puis... Qu’est-ce qui est souhaitable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

A travers un jeu de discussion ludique, réfléchissez à des problèmes éthiques épineux, nos médiateur·trice·s vont vous aider à mieux clarifier vos positions sur ce sujet épineux et à écouter celles des autres !

Public : collèges (à partir de la 4e - 12 ans), lycées
Pour 8 à 15 participant·e·s : 1 médiateur·trice·s
plus de 15 participant·e·s : 2 médiateur·trice·s
Durée : 1h30