Skip to content

Accueil > Formations > Formations Enseignants > Démarche projet et co-construction des savoirs

Démarche projet et co-construction des savoirs

Vous souhaitez impliquer vos jeunes dans une démarche scientifique et artistique et leur faire prendre conscience de la complexité du monde réel par l’étude des sciences expérimentales ?

Formation professionnelle destinée aux enseignant(e)s du secondaire et aux
référent(e)s de jeunes entre 11 et 18 ans.

À partir des résultats d’un précédent projet, « Dans le Cerveau des Ados », nous proposons aujourd’hui une formation à nos outils de mobilisation des connaissances pour développer des projets créatifs de science expérimentale.

La méthodologie de la formation consiste à former des référent(e)s à explorer, puis à communiquer, le rôle de la connaissance scientifique dans l’exercice démocratique à des adolescents, citoyens de demain.

Notre proposition de formation s’adresse, en premier lieu, aux enseignant(e)s du secondaire mais aussi aux référent(e)s de structures accueillant des jeunes entre 11 et 18 ans dans le but de les former à la démarche d’investigation scientifique.

Après une approche théorique en décembre 2015, nous engagerons, à partir de janvier 2016, l’ensemble des participants à mettre en pratique notre démarche au sein de leur structure avec, chacun, un groupe de jeunes.
La thématique pressentie portera sur les retombées de la COP21 et particulièrement sur la problématique de l’Air.

Cette offre de formation entend répondre à 4 objectifs :

Aller à la rencontre de jeunes citoyens en formant des référent(e)s adultes quotidiennement en contact avec eux
Développer leur curiosité et leur sens critique à travers leur implication dans une problématique citoyenne et internationale
Les sensibiliser aux enjeux sociétaux de la recherche scientifique sur le climat d’un point de vue transdisciplinaire (économie, écologie, développement durable, mondialisation, consommation, …)
Leur permettre d’exprimer leurs opinions sur des sujets pointus et d’actualité et leur donner les moyens de partir à la recherche des informations scientifiques manquantes à leur réflexion

Une formation en deux temps :

Une approche théorique de la démarche projet et de la co-construction des savoirs. Cette phase s’accompagnera d’outils concrets pour la mise en place du projet, incluant la rencontre avec des scientifiques, la création d’un protocole expérimental et la divulgation des savoirs scientifiques.
Une mise en pratique de nos outils et de la démarche projet directement dans vos structures. Cette phase sera accompagnée d’un suivi régulier de notre part et se finalisera avec un événement à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.

Programme

  • 09/12/15 et 16/12/15 : 2 modules théoriques de 3h à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.
  • Janvier 2016 à Mars 2016 : mise en pratique et suivi de la démarche projet avec un ou plusieurs groupes de 6 à 8 jeunes.
  • Avril - Mai 2016 : mise en exposition et inauguration des réalisations des jeunes au sein de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.

Contact

Charlotte Barrois de Sarigny
charlotte.barrois [at] groupe-traces.fr
01.43.48.36.96