Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > EPICS by night

EPICS by night

Jeudi 9 octobre, de 18h30 à 22h, à l’occasion d’une soirée spéciale Fête de la Science, les étudiants de l’association EPICS présenteront les inventions issues de l’ESPCI ParisTech.

EPICS (Exposition Publique des Inventions et Créations Scientifiques) est une association fondée par les étudiants de l’ESPCI ParisTech. Leur but est de monter l’impact de la recherche fondamentale sur les technologies des appareils de tous les jours.

Au programme de la soirée :

En continu :

6 stands interactifs et ludiques pour vulgariser les notions scientifiques cachées derrière ces inventions et pour en faire découvrir les applications. Venez manipuler et discuter avec les exposants !

- les Pearls : expériences, manipulations et applications à partir des pearls, qui permettent d’emprisonner des principes actifs dans de petites capsules.



- le train supraconducteur : venez observer la lévitation d’un train sur un rail circulaire



- le tactiliseur Reversys : rendez tactiles vos propres objets !



- les colloïdes magnétiques : des expériences simples montreront les propriétés des colloïdes magnétiques (changement de couleur, alignement...)



- le pianocktail : découvrez les principes de la cuisine moléculaire et la façon dont on peut les appliquer.



- l’Aixplorer : un échographe capable de différencier les zones cancéreuses des zones saines. Objectif : comprendre les principes physiques de l’échographie et les avantages de l’Aixplorer.


Toutes les heures :

Mini-conférences de 15 minutes pour expliquer divers concepts scientifiques.