Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Explorons quelques points d’ombre et idées reçues sur l’Open Access (...)

Explorons quelques points d’ombre et idées reçues sur l’Open Access !

Dans le cadre de l’Open Access Week, HackYourPhD organise une soirée spéciale à l’ESPGG vendredi 24 octobre, de 19h à 22h30.

« L’Open Access ? C’est publier dans un journal comme PLOS ? » « HAL me dit quelque chose, c’est pareil qu’ArXiv non ? »

Lorsqu’on travaille dans la recherche, Il est rare aujourd’hui de ne pas avoir déjà entendu parler d’Open Access. Mais souvent lorsque l’on creuse un peu plus. L’Open Access paraît pour beaucoup un terme bien vague et quelques remarques et idées reçues y sont associées :

« Je veux bien mettre mon article en Open Access mais ça revient cher tout de même ! »
« J’ai déjà mis mon article sur mon site perso, c’est de l’Open Access. »
« Impossible de mettre en Open Access, car il est déjà publié dans un journal classique. »

Le but de cette soirée est de clarifier les points d’ombre concernant l’Open Access et inviter tous les participants à poser leurs questions, idées reçues dans une ambiance décontractée.
Diverses interventions reviendront sur la signification du terme « Open ». Elles montreront notamment que ce mot est porteur de confusion. Cette soirée sera aussi l’occasion d’aborder quelques notions juridiques de base et notamment faire un tour d’horizon des licences Creative Commons. Et afin de démystifier totalement l’Open Access, la troupe d’improvisation Theatral Suspects accompagnera cette soirée pour vous en apporter une vision décalée !

Cette soirée se nourrira de l’enquête effectuée par un groupe d’étudiant du Cycle Pluridisciplinaire PSL sur les controverses en lien à l’Open Access ; du travail des associations HackYourPhD et Sharelex autour des questions juridiques de l’Open Access ; et ( sous réserve) de la participation de Pierre-Carl Langlais membre de SavoirsCom1 autour des licences Creative Commons et de l’Open Access.

Entrée libre et gratuite.