Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Festival Raccord(s) : Samedi 5 avril

Festival Raccord(s) : Samedi 5 avril

Découvrez « La Constellation des Trois Ourses », des livres insolites et créatifs, à la frontière entre le visible et l’invisible.
Samedi 5 avril de 17h à 18h30 à l’ESPGG







Du 2 au 7 avril 2014, le festival Raccord(s) met à l’honneur les éditeurs indépendants, les auteurs et les illustrateurs de façon insolite et festive. L’ESPGG participe à cet événement et accueille samedi 5 avril l’association Les Trois Ourses pour une démonstration, “La Constellation des Trois Ourses”.

L’association Les Trois Ourses édite et expose des livres qui sont œuvres de plasticiens, constructions de designer, parties de jeu, éclats de rire, éveil de la main et parfois des ouvrages plus sérieux. La Constellation des Trois Ourses est un parcours de lecture original animé par des lecteurs passionnés qui présentent une sélection de livres choisis sur le thème de la nuit et des étoiles, des livres où l’invisible se dévoile au fil des pages. Petits et grands sont invités à déambuler, chacun à son rythme, pour découvrir ces créations.

Livres de la maison d’édition Les Trois Ourses, que vous pourrez découvrir lors du festival :

* Cent mille petits points, Mauro Bellei
Un livre à la recherche de la lumière.
Le lecteur oriente Cent mille petits points vers la lumière qu’il préfère. Les figures que le livre contient lui enverront de surprenantes réponses.

* Dans la lune, Fanette Mellier
Dans la Lune est une revue trimestrielle éditée par le Centre de Créations pour l’Enfance dont l’ambition est de donner aux enfants, et aux plus grands, le goût de la poésie. Ce numéro imaginée par Fanette Mellier présente le cycle lunaire dans lequel chaque lune est surimprimée à la lune précédente sur des poèmes de Valérie Rouzeau.

* L’endroit où dorment les étoiles, Katsumi Komagata
Un livre blanc comme la neige des montagnes autour de Grenoble, ville qui a offert à tous les enfants nés en 2004, des étoiles brillantes pour s’endormir…

* Costell’azioni, Mauro Bellei
Costell’azioni – Constell’actions est une manière de re-lire les cartes du ciel en créant de nouvelles et extraordinaires liaisons entre les étoiles.
Le jeu est composé du livre Constell’actions, d’un dossier qui contient cinq Constell’animaux et Constell’…à inventer. En plus du livre Constell’actions, se trouventdans la boîte cinq feuilles transparentes avec différents animaux (cheval, éléphant, chat, tortue et papillon). En superposant l’animal sur la carte étoilée il est possible d’identifier le rapport à la Constell’animal.

© Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses