Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Festival des deux infinis : L’essentiel est invisible

Festival des deux infinis : L’essentiel est invisible

« La cosmologie a-t-elle besoin d’une révolution ? » : conférence de clôture du festival, le samedi 5 octobre à 18h.

Le festival des deux infinis
Conférences, randonnées, colloque...
Du 28 septembre au 6 octobre 2013
Un festival organisé par l’Association Française d’Astronomie


>>> La cosmologie a-t-elle besoin d’une révolution ?
Par Jean-Michel Alimi, Observatoire de Paris.

Dans le cadre de l’exposition Les invisibles , l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes est partenaire du festival et en accueillera la conférence de clôture.

Le 5 octobre, de 18 h à 20 h, en amphithéâtre Paul Langevin de l’ESPCI ParisTech. Entrée libre.

L’Univers est né voici 13,8 milliards d’années. Et, avec lui, les toutes premières particules de matière, visibles et invisibles. Comme le fond diffus cosmologique, certaines de ces particules et ondes primordiales subsistent. Elles sont les témoins de l’histoire de notre Univers et permettent de remonter le temps jusqu’à ses tout premiers instants.
Si, avec le modèle du Big bang, nous nous sommes forgé une représentation de l’histoire de l’Univers, nous en sommes encore à nous interroger sur la répartition et l’évolution de la matière à toutes les échelles. Mais l’essentiel de l’Univers reste invisible à nos yeux avec la matière et l’énergie noires, nécessaires à la construction de notre modèle cosmologique.

C’est cette histoire que le Festival se propose de conter aux confins de l’astrophysique et de la physique des particules.

La conférence de clôture que nous accueillons abordera les grandes questions de ce sujet :
Le modèle est-il à remettre en cause ? Sommes nous à l’aube d’un changement de paradigme ? La cosmologie a t-elle besoin d’une révolution ?

Jean Michel Alimi (Directeur de recherche à l’Observatoire de Paris) après avoir dressé le point de la situation de la cosmologie, répondra à ces questions.

Consulter le programme complet du festival.
En savoir plus sur l’Association Française d’Astronomie.