Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Festival du film Imagine Science à Paris

Festival du film Imagine Science à Paris

Du 2 au 4 Juin 2016, le festival du film Imagine Science passe par l’ESPGG !

Festival Imagine Science à Paris
http://imaginesciencefilms.org/paris/

2015 fut une excellente année pour le cinéma scientifique français et pour « Imagine Science Film Festival ». Dans son huitième édition à New York en octobre 2015, le festival d’Imagine Science comptait dans sa sélection dix films français de grande qualité incluant en première internationale Cosmodrama, un long métrage de fiction de Philippe Fernandez, une passionnante odyssée dans l’espace : des scientifiques enfermés et perdus dans un vaisseau tentent de comprendre où ils sont.

Enthousiasmé par la richesse thématique, l’innovation visuelle et cinématographique des artistes français, brouillant la frontière entre art­-science dans leur questionnement de notre rapport au monde, Imagine Science atterrit tout naturellement en France et lance la première édition Imagine Science Paris en juin 2016.

Pendant trois jours, du 2 au 4 juin, des courts et des longs métrages, des performances, des discussions, des conférences, des rétrospectives investiront divers lieux à Paris. La programmation proposera une plongée dans la relation intime entre l’art et la science, stimulera le dialogue et la réflexion entre ces deux voies parallèles se confondant parfois dans un même besoin de comprendre, interpréter, transcender notre expérience humaine.

Une sélection de films d’artistes internationaux sera présentée. Les films projetés accueilleront dans des styles narratifs divers sujets vastes et variés : la ville de Paris, la génétique dans les désordres psychiatriques, comment envoyer des messages dans le futur, les ambitions des missions spatiales, les journaux de rêves, les recherches de stations climatiques éloignées ?

La première édition du festival, proposant cinq programmes, est le lancement d’un rythme annuel du festival d’Imagine Science en France.

En partenariat avec : ESPGG, La Paillasse, Jussieu, Institut de Biologie Paris Seine, Institut Curie, Pariscience.

Entrée gratuite. Réservation conseillée.


— 

Le programme à l’ESPGG

Jeudi 2 juin :

15h00
Long métrage : Déchiffrer la conscience voyage dans l’étoffe de nos pensées
Séance spéciale (Avant­-Première)
Suivie par une conversation avec Fabrice Papillon, le producteur du film.

Qu’est-ce que la conscience ? D’où viennent nos pensées ? Quels sont les liens entre matière et esprit ? Aujourd’hui, personne ne le sait. La conscience humaine, cette petite voix intérieure qui dit « je » et qui nous raconte le monde, est l’un des plus grands mystères de la science d’aujourd’hui.


CONSCIENCE 3 © Scientifilms

Vendredi 3 juin

16h00
Courts métrages : Systèmes Bio/Tech (60 mins)

Courts­ métrages qui nous font voyager du monde réel à l’imaginaire. Des cycles écologiques exo­planétaires sont un support pour l’exploration mécanique du corps et un point de pivotement technique pour interroger l’ère moderne.


ⓒ Planet Sigma (Momoko Seto, Les Films de l’Arlequin, 2014)

Samedi 4 juin

14h30
Courts métrages : La physique animée
Séance spéciale jeune public.
(40 places)

Les sciences physiques nous aident à comprendre les règles de l’univers, de l’atome aux mouvements des galaxies. Mais ce sont souvent les concepts les plus proches de notre quotidien qui sont les plus difficiles à appréhender et les plus abstraits. Il est vital de trouver de belles images, des métaphores visuelles pour expliquer le monde caché de la physique. Les réalisateurs de ce programme nous guident dans le monde de l’animation, des trous noirs à la découverte de l’univers d’une tasse de cafe, avec au passage un voyage surréaliste dans l’espace.


ⓒ Physics and Caffeine (Charlotte Arene, 2015)

17h00
Café Scientifique : “La manip manipulée

Ce programme questionne la frontière entre l’œuvre narrative de fiction et la manipulation de laboratoire. À travers des films et des discussions entre artistes, chercheurs et réalisateurs, nous explorerons différentes façons de visualiser la science et la recherche scientifique, de la microscopie à la performance en passant par la photo-documentation et vidéo time-lapses. Nous présenterons le travail des réalisateurs Momoko Seto, Mael Le Mée, Lia Giraud, Thibault le Texier, et Nieto qui seront présents pour cette table ronde éclectique.


ⓒ InVisible (Lia Giraud, ENSAD / PSL, 2014)

Toute la journée
Exposition vidéo Art-Science

Cette expo sur écrans offre un aperçu des observations des mondes naturels vus et conçus par trois artistes (Coral Morpholagic, Tany et Mael Le Mée). Ces œuvres commentent l’exploration de la frontière entre la documentation et l’imaginaire et enrichissent le dialogue art-science-cinéma dans de nouvelles directions.


ⓒ Coral Morphologic 2014