Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Fête de la Science 2014 : le programme grand public

Fête de la Science 2014 : le programme grand public

La cristallographie, qu’est-ce que c’est ? Du 8 au 11 octobre, pénétrez au cœur de la matière et venez découvrir cette science passionnante, à l’interface de toutes les disciplines scientifiques pour comprendre, voir et construire l’essentiel des objets qui nous entourent…

Programme :

EVENEMENTS

* EPICS by night  : Soirée spéciale

Jeudi 9 octobre - de 18h30 à 22h

EPICS (Exposition Publique des Inventions et Créations Scientifiques) est une association fondée par les étudiants de l’ESPCI ParisTech.
Une dizaine de stands, dédiés chacun à un type de travaux technologiques, présenteront les inventions liées à l’ESPCI ParisTech. Les visiteurs circuleront au sein du forum pour découvrir les inventions en manipulant et en discutant avec les exposants.
Des collégiens aux retraités, des étudiants en arts aux actifs du secteur industriel, chacun pourra trouver un interlocuteur pour l’éclairer sur les sujets abordés. Les scientifiques auront la possibilité eux-aussi d’apprendre, en rencontrant leurs homologues sur les stands.

* Café des sciences  : Les religions et l’argent

Mercredi 15 octobre - de 18h30 à 21h

JPEG - 185.3 ko

En complément du Colloque international « L’argent des dieux » qui aura lieu du 16 au 19 octobre organisé par J.-M. Salamito (Université Paris-Sorbonne), Julie Masquelier-Loorius (UMR 8167), Jonathan Cornillon (Université Paris-Sorbonne), l’UMR Orient et Méditerranée organise un café des sciences destiné au grand public qui permettra le débat sur ce sujet entre le public et les chercheurs.

Le café des sciences organisé par l’UMR Orient &Méditerranée (UMR8167) réunira des historiens, épigraphistes, anthropologues et gestionnaires de congrégations pour mettre en éclairage, dans un premier temps, les liens qui se sont établis depuis l’Antiquité entre deux sphères, celle du monde religieux et celle de l’économie. Dans un deuxième temps, les relations qui les réunissent actuellement seront abordées.

Le débat sera filmé et ensuite mis en ligne sur le site de l’UMR.

Avec la participation des scientifiques : Jean-Marie Salamito, Julie Masquelier-Loorius, Jonahtan Cornillon, Lionel Obadia
Animé par Isabelle Prieto.

ANIMATIONS

* Les cristaux liquides

PNG - 1.2 Mo

Ils ont révolutionné le monde des écrans plats. On en trouve sur les billets de banques, dans des thermomètres, mais aussi sur la carapace de certains scarabées… Et partout où ils se trouvent, ils nous en font voir de toutes les couleurs !!
Mais d’où viennent les étranges propriétés des cristaux liquides vis‐à‐vis de la lumière ? D’ailleurs comment peut‐on être cristallin et liquide à la fois ??
Pour le comprendre, nous bricolerons les cristaux, bidouillerons la lumière, ajouterons quelques mots sur les liquides…
Sur les pas de Pierre‐Gilles de Gennes, qui passa des années à étudier ces matériaux et obtient le prix Nobel pour ses travaux, nous partirons à la découverte de ce mystérieux état de la matière et appréhenderons ce qui se cache à l’intérieur de ces « liquides »… cristallins !

Mercredi 8 octobre : 14h à 15h puis de 15h30 à 16h30.

* Atelier de créativité technique

JPEG - 1.2 Mo

En combinant objets du quotidien, de récupération, insolites… les participants sont amenés à fabriquer des objets répondant à des demandes apparemment simples (fabriquer un objet qui gribouille sur une table, faire voler des objets au dessus d’un ventilateur, bidouiller des circuits électriques…).
Cet atelier permet aux participants d’aborder les sciences autrement. Ils sont confrontés à des problèmes complexes qu’ils doivent résoudre par essais erreurs, grâce à la coopération avec leurs voisins… Une démarche socioconstructiviste où les participants construisent un savoir collectif.

Samedi 11 octobre : de 14h à 17h30 > Machines volantes et Automatomatiques.

* Stands des chercheurs de l’ESPCI ParisTech

JPEG - 48.3 ko

Retrouver les chercheurs et les élèves ingénieurs de l’ESPCI en vous promenant de stands en stands. Plusieurs thématiques seront abordées : Caléfaction, Férofluides, Capillarité, Ca coule, ça flotte, Déchirure, Digitation, Nageur, Grains et Cristaux liquides, Lévitation acoustique et expériences de retournement temporel dans l’audible
Par ailleurs, les chercheurs prendront le temps de parler avec le public de leur parcours et de leur vie professionnelle au quotidien.

Mercredi 8 octobre : de 14h à 17h > Stand de l’Institut Langevin sur la physique du sac de billes.
Samedi 11 octobre : de 14h à 17h30

* Films Primés Pariscience

L’ESPGG entretient depuis plusieurs années un partenariat avec Pariscience. Nous nous proposons en particulier de présenter, à l’issue du festival, les films primés aux publics scolaires. Les classes pourront, sur inscription, choisir de visionner un documentaire parmi une sélection de films primés lors des éditions précédentes du festival.

Mercredi 8 octobre : de 15h à 16h

> Le tour du monde en 90’, de Nick Watts :

Parmi les sept milliards d’êtres humains qui peuplent notre terre, seuls six ont la chance d’observer le monde depuis l’espace. Il s’agit de l’équipe d’astronautes de la station spatiale internationale. En 90 minutes précisément, ils ont le privilège de faire un tour complet en orbite autour de la Terre.
C’est une occasion unique de prendre le pouls de notre planète, d’être témoin de la beauté, de la diversité, du bouillonnement de la vie sur Terre, mais aussi de l’impact de l’Homme.

Année de production : 2010
Public : Collège
Durée : 52 minutes


EXPOSITIONS

* Cristaux  : une expo collaborative

Evénement culturel PSL associant l’Espace des sciences Pierre Gilles
de Gennes de l’ESPCI ParisTech, MINES ParisTech et le Musée de minéralogie.

PNG - 173.4 ko

De la fabrication des téléphones portables à l’histoire romaine, de la fabrication du plâtre aux pierres sacrées des Incas... Voici une invitation au voyage esthétique dans le monde des minéraux et une découverte de l’importance de ceux‐ci dans l’histoire de l’humanité.

En continu - Sur les grilles de l’ESPCI ParisTech

Plus d’infos


* Voyage dans le cristal ou ballade sur la montagne Sainte‐Geneviève

Créée par le CNRS dans le cadre de l’Année Internationale de la cristallographie.

JPEG - 42 ko

A l’occasion de l’année internationale de la Cristallographie, l’ESPGG, le musée de Minéralogie de l’Ecole des mines et Chimie ParisTech vous proposent une exposition en trois parties créée par le CNRS, pour découvrir cette science qui dévoile la structure intime de la matière. Des cristaux aux molécules biologiques, la cristallographie conduit aussi à de multiples applications.

ESPGG : Espace d’exposition - Pendant la Fête de la Science : du mercredi au vendredi, de 9h à 17h - Samedi, de 11h à 17h30

Plus d’infos