Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Fête de la science 2013 - Programme grand public

Fête de la science 2013 - Programme grand public

Quartier des sciences d’automne
L’eau, cette inconnue !
Mercredi 9 et samedi 12 octobre.

L’eau est essentielle, omniprésente et universelle, intimement liée à toute forme de vie, à toute activité humaine et à toute forme de spiritualité. Ses caractéristiques prodigieuses ne cessent pourtant d’alimenter les interrogations et les découvertes des chercheurs, la transformant en source d’innombrables innovations technologiques. A travers des animations, des conférences, un bar des sciences, des rencontres avec les chercheurs, nous vous proposons de poser un regard neuf sur cet élément.

MERCREDI 9 OCTOBRE

>>> EXPOSITION

Infinités Plurielles (tout public)

L’ESPGG accueille l’exposition Infinités Plurielles proposée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle se présente sous la forme d’une série de portraits de jeunes chercheures, professeures ou ingénieures travaillant dans le privé ou le public, qui racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain.
Plus d’infos.

En continu toute la journée. En extérieur, le long de la rue Brossolette. Gratuit sans réservation.

>>> ATELIERS SCIENTIFIQUES

Atelier L’effet lotus/Atelier L’eau potable (tout public, à partir de 6 ans)

L’effet lotus
Pourquoi la feuille de lotus est-elle toujours propre et sèche ? Pourquoi ne peut-on pas faire de château de sable avec du sable sec ? Est-il possible de marcher sur l’eau ? Quand une fourmi rencontre une goutte d’eau, que se passe-t-il ? Coller avec de l’eau, est-ce possible ? De la feuille de lotus aux applications industrielles, cette animation vous dévoilera quelques unes des formidables propriétés de l’eau.

A 14h45 et à 16h15. Durée : 1h. Gratuit sans réservation.

L’eau potable
Nous partirons à la découverte du cycle de l’eau potable. Des expériences seront réalisees afin de comprendre le traitement et la distribution de l’eau

A 14h et à 15h30. Durée : 1h. Gratuit sans réservation.

>>> ATELIERS DE CREATIVITE TECHNIQUE

Atelier Tinkering (tout public, à partir de 6 ans)

Bienvenue dans le monde de la bricole, du ruban et des ciseaux ! A partir de matériaux du quotidien, nous vous invitons à construire vous-même des machines étonnantes.

Machines volantes
Explorez le comportement des objets pris dans le vent. Créez une machine, testez-la, améliorez-la !

Machines qui gribouillent
Un moteur, une pile, des feutres... Une seule consigne : votre machine doit gribouiller toute seule !

En continu de 14h à 16h30. Durée minimum conseillée : 1h. Gratuit sans réservation.

SAMEDI 12 OCTOBRE de 14h00 à 20h00

>>> STANDS RECHERCHES de 14h00 à 17h00

Les doctorants du laboratoire PMMH (Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes) de l’ESPCI présenteront leurs recherches, via des manipulations et des discussions, autour de 7 stands thématiques :

  • Caléfaction
  • Déchirure
  • Capillarité
  • Ferrofluide
  • Ca coule, ça flotte
  • Oiseaux
  • Digitation

>>> ATELIERS DE CREATIVITE TECHNIQUE de 14h00 à 18h30

Atelier Tinkering (tout public, à partir de 6 ans)

Bienvenue dans le monde de la bricole, du ruban et des ciseaux ! A partir de matériaux du quotidien, nous vous invitons à construire vous-même des machines étonnantes.

Machines volantes
Explorez le comportement des objets pris dans le vent. Créez une machine, testez-la, améliorez-la !

Machines qui gribouillent
Un moteur, une pile, des feutres... Une seule consigne : votre machine doit gribouiller toute seule !

En continu de 14h à 17h30. Durée minimum conseillée : 1h. Gratuit sans réservation.

>>> BAR DES SCIENCES de 18h30 à 20h00

L’Eau et le corps, soins et hygiène, toute une Histoire

De 18h30 à 20h. Gratuit sans réservation.

Par le laboratoire Orient et Méditerranée ; unité mixte de recherche en Sciences historiques, philologiques et religieuses.

Ce Café des sciences permettra aux chercheurs de présenter l’histoire de la relation qui existe entre l’Homme et l’Eau et plus particulièrement ses utilisations depuis l’Antiquité pour les soins médicaux, de beauté et avec l’hygiène.

Les rapports qui existent entre l’eau et l’hygiène et les soins du corps sont liés à tous les instants de la vie de nos sociétés modernes. Mais qu’en était-il dans les civilisations qui se sont succédé depuis l’Antiquité ?
Le café des sciences, dans un premier temps, brossera un panorama des connaissances sur ce sujet, qu’il s’agisse des témoignages que la Bible nous a laissé, des textes grecs ou des résultats de recherches archéologiques mettant au jour les techniques et usages des habitants des pourtours méditerranéens.
Dans un deuxième temps, la période contemporaine sera abordée en montrant l’évolution des usages ainsi que les perspectives de recherche et d’innovation qui s’ouvrent dans l’usage et le retraitement de l’eau, cette ressource indispensable à la vie des hommes.

Le public pourra poser des questions et l’événement sera filmé et diffusé en ligne sur internet.

Participeront à cet événement :
Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences
François Baratte, Professeur d’archéologie de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Véronique Boudon-Millot, Directrice de recherche au CNRS
Maria Gorea, Alessia Guardasole, chargées de recherche au CNRS

Le café est organisé et animé par Isabelle Prieto.

Madame Maria Goréa est Maitre de conférence HDR à l’Université Paris VIII dans le département d’hébreu et membre Laboratoire Orient et Méditerrané dans la composante Mondes sémitiques.
Elle est spécialiste en épigraphie et philologie araméennes : judéo-araméen, mandéen, palmyrénien.

Madame Véronique Boudon-Millot, Directrice de recherche au CNRS est directrice-adjointe du Laboratoire Orient et Méditerranée. Elle est Helléniste, philologue et spécialiste des textes de médecine grecque.

Madame Alessia Guardasole est Chargée de recherche au CNRS auprès du laboratoire Médecine grecque de l’UMR Orient et Méditerranée. Docteur en Philologie grecque et latine en Italie, elle est spécialiste des textes médicaux anciens.

Monsieur François Baratte est Professeur d’archéologie à l’Université Paris-Sorbonne, Directeur adjoint de l’UMR 8167, Directeur de la Mission archéologique française à Haïdra/Ammaedara (Tunisie) depuis 1992 et responsable du projet ANR « Eau-Maghreb ».

Monsieur Ghislain de Marsily est Professeur émérite d’hydrologie à l’Université Paris VI (Sorbonne Université), et membre de l’Académie des Sciences. Il a travaillé sur les ressources en eau souterraines et superficielles, leur protection contre les pollutions, et l’équilibre besoin-ressources à l’échelle mondiale.

De 18h30 à 20h. Gratuit sans réservation.