Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 2 avril 2015

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 2 avril 2015

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 2 avril 2015 à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> DANS LES COULISSES DU MUSEUM

La Grande galerie de l’Evolution, avec ses 7000 animaux exposés, est une vitrine de la diversité de la nature. Derrière ce « showroom » magnifique se cache un monde inconnu : celui d’une des trois plus belles collections au monde avec plus de 80 millions de spécimens. Mais encore moins connue est l’activité de recherche scientifique attachée au Muséum national d’histoire naturelle : déployée sur le terrain, tout autour de la planète, poursuivie dans les laboratoires, elle en fait un lieu d’exception consacré à la préservation de la nature. (Texte issu du catalogue de Morgane Groupe)

Réalisateurs : Stéphane BEGOIN. Auteurs : Cécile Dumas et Vincent Gaulier. Coproduction : Morgane Production, Arte France et CNRS Images. Participation TV5 Monde. CNRS Images.
DVD CNRS Images (2014). Durée : 53 mn.

>> LA NOUVELLE ETOILE DU BERGER

Pour satisfaire la curiosité d’un ami poète qui aime s’attarder à la contemplation des étoiles, un mathématicien essaie de reconstruire, à travers l’histoire de l’astronomie et des mathématiques, les modélisations successives du système des planètes et du mouvement des corps célestes. Il interroge tour à tour un astronome, un autre mathématicien, puis deux ingénieurs. Au fil de son enquête, on découvre comment l’homme est parvenu à décrire, puis calculer les mouvements des astres, jusqu’à lancer des objets dans l’espace avec des trajectoires prédéterminées. 
Depuis l’Antiquité, l’homme a distingué les étoiles des planètes. Après une évocation rapide des grands précurseurs (Ptolémée, Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Galilée), les dialogues entre les chercheurs décrivent de façon plus détaillée les progrès de la mécanique céleste. Newton découvre la loi fondamentale de la dynamique et le principe de la gravitation universelle. Le problème des N corps (perturbation de l’orbite d’une planète par toutes les autres) sera résolu par Lagrange grâce à une approche complètement nouvelle qui lui permet de simplifier les équations. Un autre mathématicien, Poincaré, franchira un pas décisif en faisant apparaître la nécessité d’une approche qualitative. Grâce à eux, aujourd’hui, des ingénieurs comme ceux du CNES peuvent calculer et contrôler les trajectoires des satellites artificiels.

Réalisateurs : Claire WEINGARTEN et François TISSEYRE. Production : CNRS Images (CNRS AV) et Imagiciel. Copie CNRS Images. DVD (1995). Durée : 28 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 7 mai 2015