Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 3 avril 2014

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 3 avril 2014

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 3 avril 2014 à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> CROCODILE MELODY

Comment dit-on « Au secours » en langage caïman ? C’est la question posée par Thierry Aubin et Nicolas Mathevon, bioacousticiens au CNRS. Nous les accompagnons dans les plaines marécageuses du Venezuela, où ils se livrent à des expériences parfois sportives : capturer de jeunes caïmans, enregistrer leurs cris de détresse, puis les diffuser afin d’observer les réactions des mères. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre l’évolution de la communication sonore dans le monde animal.
Auteur-Réalisateur : Antonio FISCHETTI. Prod. : CNRS Images et Universcience. Copie : CNRS Images. DVD (2013). Durée : 15 mn.
En présence du réalisateur.

>> REGARDS SUR LES ATOMES

Essai de littérature-fiction sur la microscopie électronique à transmission présenté à la manière d’un conte fantastique. Dans un château énigmatique, un petit garçon part à la recherche de la connaissance à l’aide de sa pensée, représentée par une jeune acrobate. L’enfant découvre ainsi le microscope électronique à transmission qui est décrit de façon détaillée (utilisation d’un microscope sectionné sur toute sa hauteur). Des éléments de la physique impliquée en microscopie sont présentés à partir de situations familières rencontrées dans la nature : ordre, désordre, diffraction d’ondes de surface par un réseau, défauts, cartographie chimique, visualisation de colonnes atomiques individuelles. Entraîné par sa pensée dans une course folle, il s’aperçoit que le désordre apparent n’est souvent qu’un ordre caché.
Réalisateur : Alexis MARTINET. Auteur : Bernard Jouffrey. Producteur : CNRS AV et ICS. Copie : ICS. DVD (1991). Durée : 28 mn.
En présence du réalisateur.

>> ISTANBUL, UNE VILLE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

La Turquie est régulièrement frappée par de violents tremblements de terre comme celui du 17 août 1999 à Gölcük qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Istanbul est directement menacée. Rolando Armijo (chercheur à l’IPG de Paris) et Aykut Barka (directeur du Dépt de tectonique de l’Univ. d’Istanbul) cherchent à comprendre et à prévoir. La plaque tectonique arabique remonte lentement vers le nord et repousse l’Anatolie vers l’Eurasie. La faille qui sépare les deux zones passe très près d’Istanbul. Si elle se rompt, une gigantesque catastrophe naturelle se produirait. La probabilité que cela arrive dans les 30 ans est très élevée. Ce documentaire est une enquête sociale et scientifique. La réaction des autorités (politiques, religieuses) et le point de vue des spécialistes (chercheurs, architectes) sont présentés. La population se prépare malgré d’immenses difficultés économiques. Doutant de l’efficacité des mesures gouvernementales, des bénévoles passent à l’action.
Auteur-Réal. : Hervé MARTIN-DELPIERRE. Conseiller scientif. : Rolando Armijo. Prod. : Génération vidéo, AT Production, RTBF, CNRS Images Média. Copie CNRS Images. DVD (2001). Durée : 52 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 15 mai 2014