Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 15 mai 2014

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 15 mai 2014

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 15 mai 2014 à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> LES EAUX SOUTERRAINES

Par l’utilisation systématique de schémas incrustés dans des vues réelles, ce film suit le voyage des eaux depuis la surface des sols jusque dans les cavités souterraines par diffusion à travers les anfractuosités des roches. Les diverses utilisations de ces sources d’eau sont illustrées. Ce film a reçu le prix documentaire au Festival de Venise en 1957 et le 1er Prix de l’Université de Padoue.
Réalisateur : Haroun TAZIEFF. Prod. : Service cinématographique du Ministère de l’instruction publique du Royaume de Belgique. Copie privée. DVD (1956). Durée : 30 mn.
En présence d’Alain Lartigue (montage et participation image)

>> LES FLEURS DE CIGALERE

Tourné en août 1962 sur pellicule 16 mm Kodachrome, ce document montre les extraordinaires concrétions de gypse et d’aragonite de la grotte de Cigalère, située en Haute Ariège, près de Moulis. Cette grotte, qui n’a pas d’équivalent si ce n’est au Mexique, est interdite au public pour préserver l’intégrité de ces formations cristallines extrêmement fragiles.
Réalisateur : Alain LARTIGUE. Copie privée. DVD (1962). Durée : 8 mn.

En présence du réalisateur.

>> L’ATOME ET LA LUMIERE

En 1997, Claude Cohen-Tannoudji, professeur au Collège de France, Steven Chu de l’Université de Stanford et William D. Philipps de l’Institut national des standards et technologies (Etats-Unis) reçoivent le prix Nobel de physique. S’étant rendus à Stockholm pour la remise de leur prix, ils expliquent leurs recherches entre interviews et cérémonies. 
Il s’agit de refroidir les atomes, c’est à dire de diminuer leur vitesse par interaction avec un faisceau laser ce qui permet d’augmenter le temps d’observation. Trois autres scientifiques replacent ces recherches dans un contexte plus général. Serge Haroche résume l’histoire de la physique du 20e siècle avec la découverte de la mécanique quantique, Jean Dalibard explique les processus généraux d’interaction entre la matière et la lumière et Alain Aspect décrit l’application la plus spectaculaire de ces travaux : le laser.
Réalisateur : Eusébio SERRANO. Conseiller scientifique : Jean Druon. Prod. : Culture Production, CNRS AV (CNRS Images). Copie CNRS Images.
DVD (1998). Durée : 38 mn.


Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 5 juin 2014