Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 6 octobre 2016

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 6 octobre 2016

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 6 octobre 2016 à 18 h 30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

Trois films ethnographiques dans le Pacifique Sud en présence du réalisateur.

Vice-président de l’ICS, Daniel Absil a réalisé depuis 1958 plus de 100 court métrages produits par Les Films du Centaure, société fondée par Paul de Roubaix, président d’honneur de l’ICS. Daniel Absil a repris la direction des Films du Centaure en 1985, en tant que Producteur-Gérant.

Après plus de quarante ans de réalisations sur tous les continents, il enchaîne maintenant voyages de découverte et films témoignages sur les contrées et les peuples les plus différents.Il nous propose aujourd’hui de découvrir trois films inédits, réalisés en 2009, au cours d’un séjour de deux mois dans l’archipel du Vanuatu, puis en Papouasie Nouvelle-Guinée.

>> Archipel du Vanuatu - MALEKULA, coutumes vivantes...

Au cœur de l’archipel du Vanuatu, l’ile de Malekula constitue un terrain d’études favori pour les ethnologues, avec 28 langages différents. Le Sud Ouest de l’île, plus difficile d’accès, est resté très authentique, en particulier dans l’île de Tomman et au village de Lohtou, dans les uplands, où le chef Alben Reuben se dépense pour perpétuer les coutumes ancestrales. Il dirige une cérémonie rituelle de rupture de deuil autour du bosquet sacré. Au milieu d’une procession de masques, des officiants transportent un mannequin symbolisant le défunt.

Durée 34 min.

>> Papouasie Nouvelle-Guinée - LA KARAWARI RIVER (East Sepik Province)

La Karawari River est un affluent majeur du grand fleuve Sepik (1126 km). Dès les années 1920, de nombreux aventuriers ont exploré ces larges vallées, inondées chaque année par les crues et où les groupes humains parlaient autrefois plus de 90 langues. Les grands reporters évoquaient les « survivants de la préhistoire » !...
Aujourd’hui, le long des berges, les villages gardent encore leur personnalité avec les
grandes maisons des hommes où d’extraordinaires sculptures rituelles révèlent les dons artistiques d’un peuple à mi-chemin entre le monde des esprits et la réalité quotidienne du monde Pacifique.

Durée 30 min.

>> Papouasie Nouvelle-Guinée - ALOTAU CANOE & KUNDU FESTIVAL (Milne Bay Province))

A l’Est de la Nouvelle-Guinée, sur la mer de Salomon se perpétue la Kula, un système d’échanges de biens dont la valeur est purement symbolique. Des bijoux traditionnels circulent sur des milliers de kilomètres à travers des dizaines d’îles le long des archipels des Trobriand, d’Entrecasteaux, de Louisiade. Chaque année se rassemblent à Alotau des tribus très éloignées qui se défient dans des courses de canoës et des compétitions de danse.

Durée 20 min.

Tous les films ont été tournés en HDV et sont disponibles en DVD.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 3 novembre 2016