Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 6 novembre 2014

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 6 novembre 2014

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 6 novembre 2014 à 18 h 30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> LE VENTRE, NOTRE DEUXIEME CERVEAU
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Il y a 200 millions de neurones dans notre ventre ! Les chercheurs commencent à peine à décrypter la conversation secrète qui se tient en permanence entre ces deux cerveaux et leurs découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Certaines maladies du cerveau, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre et commencer par s’attaquer aux neurones de notre intestin. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité a un impact sur notre personnalité, nos choix, notre timidité ou au contraire notre témérité. Avec la découverte de cette nouvelle intelligence du ventre, les chercheurs commencent à admettre que notre cerveau n’est pas tout à fait le seul maître à bord.

Auteur-Réalisateur : Cécile DENJEAN. Production : ARTE France, INSERM, SCIENTIFILMS et participation du CNC. DVD (2013). Durée : 52 mn.


>> TOUCHER LE VIRTUEL, UNE REALITE

L’interactivité numérique est très présente dans notre environnement. Sur tablettes ou sur smartphones, la vue et l’ouïe sont en permanence sollicitées. Mais la sensation de toucher à travers ces écrans n’est pas rendue. Ce film présente un dispositif à retour tactile développé par l’équipe de Betty SEMAIL, le STIMTAC (Stimulateur Tactile) qui est fondé sur la création d’une illusion de texture à travers une surface plane. 
En collaboration avec Marie-Ange Bueno, tribologue spécialiste des frottements textiles, cette application est destinée au grand public pour la vente par correspondance, permettant aux internautes d’avoir l’impression de toucher les vêtements directement sur leurs écrans. Une autre application, celle-ci médicale pourrait être envisagée avec Défi-sens (mission pour l’interdisciplinarité lancée par le CNRS) pour mieux appréhender la déficience tactile, peu connue et difficilement identifiable. Cela pourrait à terme jouer un rôle majeur dans la rééducation des malades.

Auteur-Réal. : Alexandra ENA. Prod. et copie : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 8 mn.
En présence de l’auteur-réalisatrice (sous réserve)

>> LA NAISSANCE DE FRIPON
Le projet FRIPON (Fireball Recovery Inter Planetary Observation Network) vise à associer le grand public à la recherche de météorites au sol. Techniquement, FRIPON est un réseau d’une centaine de caméras réparties sur 22 régions de France pour détecter l’entrée dans l’atmosphère de gros bolides (environ 10 par an) sous différents angles, de calculer leur trajectoire en trois dimensions et prédire leur point de chute. Avec ces informations, l’idée est de retrouver rapidement les fragments de météorites grâce à la participation de bénévoles spécialement formés. Au Festival d’astronomie de Fleurance (Gers), la simulation d’une battue aux météorites est organisée afin d’optimiser les besoins pour un cas réel.

Auteur-Réal. : Marcel DALAISE. Prod. et copie : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 8 mn.


Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 4 décembre 2014