Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 décembre 2014

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 décembre 2014

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 4 décembre 2014 à 18 h 30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

SEANCE EN HOMMAGE AU CERIMES

En présence de Hervé LIÈVRE, Directeur du CERIMES, Réalisateur et Producteur.

>> LES GALETS GRAVES AZILIENS - ANALYSE MICROSCOPIQUE
L’observation microscopique de gravures originales et de gravures produites expérimentalement permet de démontrer que les séquences de traits sur les galets aziliens (10 000 - 8 000 av. J.C.) ont été faites très rapidement et par le même outil. Ceci réfute l’hypothèse qu’ils soient, entre autres, des calendriers. Ces objets semblent plutôt avoir une signification symbolique héritée du monde culturel du paléolithique supérieur.

Réalisateur : Hervé LIEVRE. Auteur : Francesco d’Errico. Producteur : SFRS (CERIMES). Copie CERIMES. DVD (support original 16 mm) (1989). Durée : 22 mn.

Ce film a reçu le Prix pédagogie et enseignement universitaire, Prix méthodes scientifiques appliquées à l’archéologie et finaliste du Grand prix au 3e Festival international du film d’archéologie, Paris 1989 et le Prix des méthodes à la 2e Semaine internationale du film d’archéologie Icronos, Bordeaux 1990.

>> LA COULEUR DES OVAHIMBA

Les premières traces d’utilisation de pigments datent de plus de 300 000 ans. Les archéologues voient dans ces fragments d’ocre la toute première preuve de systèmes symboliques ou, plus simplement, les restes d’activités utilitaires. Une expédition scientifique a récemment été organisée pour visiter les Ovahimba, une ethnie africaine du nord de la Namibie qui fait une large utilisation de colorants minéraux rouges. Les chercheurs recueillent des informations sur les techniques d’extraction, de traitement et d’utilisation des pigments ainsi que sur la signification de ces pratiques. Les analyses conduites, à leur retour, en laboratoire confirment le caractère à la fois utilitaire et symbolique de ces traditions.

Réalisateurs : Francesco d’ERRICO et Loïc QUENTIN. Auteurs : Francesco d’Errico et Riaan Rifkin. Production : CERIMES - Université de Bordeaux avec le soutien financier du LabEx des sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) et de la Délégation Aquitaine du CNRS. Copie CERIMES. DVD (2014). Durée : 52 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 8 janvier 2015