Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 5 février 2015

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 5 février 2015

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 5 février 2015 à 18 h 30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

EN AVANT PREMIERE

>> ETIENNE-JULES MAREY. LA SCIENCE AU REVEIL DES ARTS
Il y a plus de cent vingt ans, Étienne-Jules Marey allait de découverte en découverte pour décomposer et comprendre le mouvement de toute chose, contribuant ainsi largement à la naissance du cinéma...

Ce documentaire voudrait cerner la personnalité, l’œuvre et l’empreinte laissée sur le monde contemporain par un homme d’exception, médecin, ingénieur, artiste à son insu, mais aussi visionnaire. Qu’il se soit intéressé au galop du cheval, à la nage de la raie, à la marche de l’homme, aux tourbillons des fumées, à la Science, à la Musique ou à la Danse, Étienne-Jules Marey en partant de l’étude du mouvement, a induit de nouveaux regards.

Il est juste de lui rendre cette paternité, avec une question : vers quels univers nous conduit-il ? Un monde déterminé par le mouvement ? Ou un monde plus complexe entrevu immédiatement par les artistes et débouchant sur une nouvelle perception du Vivant ?

Réalisatrices : Julia Blagny, Anne Bramard-Blagny, Josette Ueberschlag. Producteur : ABB Reportages. DVD (2014). Durée : 47 mn.

En présence des réalisatrices
Ce film est sélectionné au 33e FIFA 2015, Festival international du film sur l’art de Montréal.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 5 février 2015