Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 5 mars 2015

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 5 mars 2015

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 5 mars 2015 à 18 h 30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> VOIR LA QUANTIQUE ?
Conférence donnée par Julien Bobroff, programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug, à l’Espace des sciences de Rennes le 4 novembre 2014. La physique quantique y est présentée dans le cadre des activités de vulgarisation du groupe de recherche “La physique autrement” du Laboratoire de physique des solides de l’Université Paris sud. De nombreuses animations et modèles permettent d’appréhender les concepts de base et de les rendre accessibles à un large public.

Réalisateurs : Vincent MELCION et Henri HUCHON (Les films de l’Autre Côté) et Jacky VIGNON (Espace des sciences de Rennes). Production : Espace des sciences, - Michel Cabaret, Directeur en partenariat avec CREA – Université Rennes 2.
Document YouTube (2014). Durée : 1 h 10 mn.


>> QUI SEME LE VENT RECOLTE LES DONNEES

Quelle peut-être l’influence et l’interaction du vent sur la vie des plantes ? Ce phénomène naturel est étudié depuis une dizaine d’années. Emmanuel de Langre et Pascal Hémon chercheurs au laboratoire d’hydrodynamique de l’École Polytechnique Paris Saclay, réalisent une première expérience grandeur nature à la Soufflerie Jules Verne de Nantes. Des bio-mécaniciens, spécialistes de l’aérodynamisme ou encore biologistes du végétal ont placé un arbre en soufflerie pour étudier le mouvement de ses feuilles soumises à un vent artificiel. Un dispositif de caméras (infrarouge et haute vitesse) enregistre les mouvements des feuilles. Cette expérience dite fine, est réalisée en vue de créer des modèles.

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Prod. (et copie) : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 7 mn.

>> DEFI-SENS
Pascal Sommer, coordinateur de DEFISENS présente ce projet interdisciplinaire lancé par le CNRS. L’objectif est de faire avancer la recherche sur les déficiences en perception sensorielle, avec les nombreux laboratoires de recherche français travaillant sur le handicap. Cette mission répond à la loi de 2005 sur l’égalité des droits des personnes handicapées et les questions reliées, telles que l’autonomie ou encore l’intégration socio-professionnelle.

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Prod. (et copie) : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 3 mn.


>> ILLUSIONS HAPTIQUES

L’haptique désigne la science du toucher. Certaines interfaces à retour d’effort, telles que celles développées par Vincent Hayward au laboratoire de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, Unité CNRS/UPMC, Paris, sont utilisées pour induire des sensations physiques liées à une action se déroulant sur un écran.

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Prod. (et copie) : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 7 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 2 avril 2015