Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 juin 2015

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 juin 2015

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 4 juin 2015 à 18h30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> 10 ANS APRES LE TSUNAMI, UN CHERCHEUR RACONTE
Dix ans après le terrible tsunami qui ravagea l’Indonésie, le Sri Lanka, le sud de l’Inde et l’ouest de la Thaïlande, Franck Lavigne, chercheur au laboratoire de géographie physique, revient sur son expérience au sein de la mission scientifique Tsunarisque qui débuta en janvier 2005 et raconte les enjeux de cette expédition et de nombreux progrès en matière d’anticipation.
Réalisateur : Paul RAMBAUD et Nicolas BAKER. Auteur : Christophe Gombert. Production : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 11 mn.

En présence de Paul Rambaud, Réalisateur.

>> LES YEUX DANS LA TRUFFE... DES CHIENS

Cette série documentaire (30 épisodes de ̴4 mn chacun) brosse avec des chercheurs, vétérinaires et éleveurs le portrait des chats et des chiens, nos animaux de compagnie préférés. Les chiens, après les chats montrés à la séance précédente, complèteront l’ensemble de la série.
Réalisateur : Antonio FISCHETTI. Production : la Société francophone de cynotechnie, Viva Productions, Demain !, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. (2015). Durée : 52 mn.

En présence de membres de l’équipe de production.

>> PLANCK : LA PREMIERE LUMIERE DE L’UNIVERS
Le satellite Planck vient de livrer sa toute dernière carte de l’Univers. Elle montre le rayonnement fossile, la plus ancienne lumière du cosmos, mais cette fois avec une nouvelle donnée : la polarisation de ces rayonnements (Résumé CNRS Le journal).
Réalisateur : Nicolas BAKER. Conseiller scientifique : Cécile Renault. Production : CNRS Images
DVD (2015). Durée : 7 mn.

>> INSECTES COMESTIBLES : UNE INDUSTRIE A INVENTER
Les insectes comestibles sont aujourd’hui considérés comme une source alternative de protéines pour une population humaine estimée à 2 milliards d’individus en 2050. Samir Mezdour, coordinateur du projet européen de recherche Désirables sur l’entoraffinerie de demain et l’équipe de Frédéric Marion-Poll étudient les insectes comme aliments à l’échelle industrielle.

Réalisateur : Pierre de PARSCAU. Auteur : Nicolas Baker. Prod. : CNRS Images. DVD (2015). Durée : 6 mn.

>> LE GRAPHENE, suivi de LE GRAPHENE : LES APPLICATIONS

Ces deux animations retracent le cheminement qui a conduit à la découverte du graphène matériau aux propriétés exceptionnelles… et aux très nombreuses applications espérées.
Réalisateurs : Frédéric ECKLY et Bernard LHOSTE. Auteur : Bernard Lhoste. Images de synthèse : Frédéric Eckly. Production : CNRS Images. DVD (2014). Durée : 4 et 5 mn.


Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 8 octobre 2015