Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 8 octobre 2015

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 8 octobre 2015

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 8 octobre 2015 à 18h30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

Il y a une dizaine d’années, l’ICS avait marqué le cinquantième anniversaire de la création des Déserts, d’Edgar Varèse (2-12-1954). Nous en marquons aujourd’hui le soixantième anniversaire, ainsi que le cinquantième de la mort d’Edgar Varèse (6-11-1965).

>> KOYAANISQATSI

Ce film est présenté ainsi sur le site http://www.koyaanisqatsi.org/ :
Ko.yaa.nis.qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. l. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie se désagrégeant. 4. vie déséquilibrée. 5. état d’existence qui exige un autre mode de vie.
Il met en images des prophéties Hopi, chantées dans le film :
« Si l’on extrait des choses précieuses de la terre, on invite le désastre. »
« Près du Jour de Purification, il y aura des toiles d’araignées tissées d’un bout à l’autre du ciel. »
« Un récipient de cendres pourrait un jour être lancé du ciel et il pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans. »

Sans aucun commentaire, seulement la musique de Phil Glass, le film présente une multitude d’images de notre civilisation, avec une grande variété de modes de prise de vues (angles, cadrages, focales, vitesses...) et un montage impressionnant.

Réalisateur : Godfrey Reggio. Production : Santa Fe Institute for Regional Education
DVD (1982). Durée : 1 h 23 min.

>> KOYAANISQATSI comprimé sur DESERTS

La bande-image du film Koyaanisqatsi répond de façon étonnante aux images évoquées par Varèse pour le film qu’il imaginait sur Déserts (“dantesque apocalyptic phantasmagoria”). Et la structure de Koyanisqatsi correspond à celle de Déserts, en 7 parties, à tel point qu’il est possible, au moyen de 9 points de montage seulement, de conformer Koyaanisqatsi à Déserts, et que le résultat semble avoir été monté spécialement pour. C’est le produit de cette compression que nous projetons ce soir (on trouvera des schémas et des détails en http://alain.montesse.free.fr/films/deserts/ desertsaone_montesse.pdf)

Auteur de la compression : Alain Montesse. DVD (2006). Durée : 24 min.
En présence de l’Auteur.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 5 novembre 2015