Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 3 décembre 2015

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 3 décembre 2015

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 3 décembre 2015 à 18h30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> ANDES : LA FIN DES GLACIERS

Dans l’imaginaire commun, les tropiques sont synonymes de mers turquoises et de plages de sable blanc. Pourtant, il y a bel et bien des glaciers sous ces latitudes. Perchés dans la cordillière des Andes, à plus de 5000 mètres d’altitude, ils sont vénérés comme des dieux par les populations locales depuis des milliers d’années. Mais aujourd’hui, ces dieux sont amenés à disparaître. Les peuples de la cordillière des Andes perdront une part de leur âme et leurs cultures, déjà menacées, s’étioleront davantage. Si les glaciers des Andes venaient à disparaître, le monde entier en serait orphelin.

Auteur - Réalisateur : Vincent AMOUROUX. Directeur de collection : Thierry Berrod. Producteur délégué : Mona Lisa Production. Coproducteurs : CNRS images ; Universcience ; IRD ; Productions Novamedia Quebec. Participation : Arte France, TV5 Québec Canada, Ushuaïa TV, Servus TV ; Globosat. DVD (2014). Durée : 51 mn.

>> GROENLAND : LE VOYAGE SOUS LA GLACE

Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île, le pays vert qu’il a été il y a des millions d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.

Auteur - Réalisateur : Vincent AMOUROUX. Directeur de collection : Thierry Berrod. Producteur délégué : Mona Lisa Production. Coproducteurs : CNRS images ; Universcience ; IRD ; Productions Novamedia Quebec. Participation : Arte France, TV5 Québec Canada, Ushuaïa TV, Servus TV ; Globosat. DVD (2014). Durée : 51 mn.

>> OCEANS : RESERVOIR DE BIODIVERSITE

La surface de la terre est recouverte à environ 70,8 % par les océans. Ce formidable réservoir de biodiversité abrite des millions d’espèces. Trois chercheurs, Gilles Le Bœuf, Nadine Le Bris et Nathalie Niquil nous exposent les impacts du dérèglement climatique sur l’environnement marin. Les multiples altérations, dont l’homme est à l’origine, fragilisent les écosystèmes océaniques et lui font perdre son rôle de régulateur naturel du climat. Ces bouleversements qui modifient l’abondance et la diversité des espèces marines ont un impact sur les réseaux trophiques de ces milieux mais aussi sur les populations humaines.

Auteurs – Réalisateurs : Jean-Jacques GUERARD et Hervé COLOMBANI. Producteur : CNRS Images. DVD (2015). Durée 8 mn.


En présence d’Hervé COLOMBANI

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 7 janvier 2016 (date à confirmer)