Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 21 janvier 2016

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 21 janvier 2016

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 21 janvier 2016 à 18h à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> GROENLAND : LE VOYAGE SOUS LA GLACE

Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. La glace n’est pas inerte mais bouge. Et au Groenland son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île, le pays vert qu’il a été il y a des millions d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.

Auteur - Réalisateur : Vincent AMOUROUX. Direct. de collection : Thierry Berrod. Prod. délégué : Mona Lisa Production. Coprod. : CNRS images ; Universcience ; IRD ; Productions Novamedia Quebec. Participation : Arte France, TV5 Québec Canada, Ushuaïa TV, Servus TV ; Globosat. DVD (2014). Durée : 51 mn.


>> PHYSIQUE DES EMBRYONS

L’embryologie qui étudie le développement des organismes depuis la cellule œuf fécondée jusqu’à la naissance cherche à expliquer la diversité morphologioque des animaux présents sur la terre. Des recherches menées au laboratoire de Matière et systèmes complexes viennent de mettre en avant les mécanismes physiques à l’œuvre dans l’embryon. Comme nous l’expliquent les biophysiciens Nicolas Chevalier et Vincent Fleury, la physique permet de comprendre le passage d’une masse informe de cellules à un embryon organisé selon le plan d’ensemble des vertébrés.

Auteur–Réalisateur : Yseult BERGER. Journaliste : Nicolas Baker. Prod. : CNRS Images (2015). Durée 5 mn.

En présence de Vincent Fleury, biophysicien

>> VOIR DE NOUVELLES TERRES : S.P.H.E.RE

Le projet instrumental SPHERE (Spectro Polarimetric High-contrast Exoplanet Research), est installé sur l’un des quatre grands télescopes du VLT (Very large Telescope) situés au Chili dans le désert d’Atacama. Il a pour principal objectif de repérer et caractériser des exoplanètes, c’est à dire des planètes hors de notre système solaire. Instrument de pointe, SPHERE utilise des technologies avancées telles que l’optique adaptative, qui permet de compenser en temps réel les effets de la dégradation due aux turbulences atmosphériques et la coronographie. SPHERE doit rendre visible par imagerie directe des objets orbitant près d’une étoile.

Auteurs–Réalis. : Claude DELHAYE et Christophe GOMBERT. Prod. : CNRS Images (2015). Durée 15 mn.


>> CHAMPAGNE, UN OCEAN DE BULLES

Au laboratoire Effervescence, champagne et applications de l’Univ. de Reims, des chercheurs étudient les propriétés effervescentes du champagne et des vins carbonatés en général. A l’aide d’une caméra ultra rapide, le physicien Gérard Liger-Belair a étudié la vie d’une bulle depuis son origine jusqu’à son éclatement en surface. Loin d’être anecdotique, l’étude des procédés physico-chimiques à l’œuvre dans un verre de champagne permet de comprendre certains phénomènes qui se retrouvent dans la nature, tels que les embruns marins.

Auteur–Réalisateur : Marcel DALAISE. Producteur : CNRS Images. DVD (2015). Durée 6 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 4 février 2016