Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 2 février 2017

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 2 février 2017

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 2 février 2017 à 18h30 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> CES MICROBES QUI NOUS GOUVERNENT

Les océans de la surface aux abysses, les sols, les plantes, les intestins d’un insecte ou les organismes des grands mammifères l’Homme compris... Aucun recoin de cette planète n’échappe aux microbes. Sait-on que sur les millions de milliards de bactéries qui peuplent notre planète, moins de 1 % sont pathogènes ? les découvertes récentes montrent que les microbes sont non seulement aux origines de la vie sur Terre mais qu’ils sont devenus indispensables à la vie allant jusqu’à être reconnus aujourd’hui comme coresponsable de notre évolution, et nous invitant même à revisiter l’évolution selon Darwin... Respirer. Se nourrir et digérer. Grandir. Se protéger. Se reproduire. Pour toutes ces fonctions vitales, l’Homme et plus largement les organismes vivants sur Terre, vivent en symbiose avec les bactéries. Avec ces microbes qui nous gouvernent, c’est cette nouvellle vision du vivant que nous allons découvrir.

Réalisateur : Stéphane BEGOIN. Auteurs : Cécile Dumas et Vincent Gaullier. Producteurs : Grand Angle Productions, CNRS Images et ARTE France. (2016).

Durée : 53 mn

>> AU PAYS DU CONTE

Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l’a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d’éducation permettant de recréer le lien social. Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger de ce dernier qu’il lise et écrive. Jean-Christophe Gary, professeur de français au collège, et d’autres enseignants qui mettent en pratique l’heure du conte, démontrent que, pour leurs élèves, se mettre à raconter à leur tour, c’est partager, établir une relation avec l’autre, transmettre, tout en développant leur capacité d’écoute et de concentration et en apprenant un mode de raisonnement logique de type synthétique parce que fondé sur le discours.

Réalisateur : Alexandra ENA. Conseiller scientifique : Suzy Platiel. Producteur : CNRS Images. (2013). Durée : 32 mn

En présence de la réalisatrice et du chercheur (sous réserve)

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 2 mars 2017