Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 2 mars 2017

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 2 mars 2017

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 2 mars 2017 à 18h à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> LE LAC PAVIN

Ce DVD est composé d’un film de 31 minutes et de 5 suppléments de 16 minutes.
Le lac Pavin est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine (6000 ans). Son origine volcanique lui confère une forme très creuse, qui est en grande partie responsable d’une particularité unique en France : les eaux profondes du lac ne se mélangent jamais avec les eaux superficielles. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques présente le résultat de plusieurs années de recherche. L’étude explique l’origine et la formation du lac, et dresse son bilan hydrique. Le fonctionnement biologique d’un lac et les phénomènes de mélanges sont illustrés et comparés au cas particulier du lac Pavin. L’étude géochimique et hydrobiologique établit la compartimentation chimique du lac. L’influence du volcanisme régional, encore actif, explique la richesse en gaz carbonique dissous des eaux profondes. L’éventualité d’une menace de déclenchement d’éruption gazeuse est attentivement examinée.
Suppléments : Fonctionnement biologique (2 mn), Cycle des diatomées (1 mn), Cycle du fer (8 mn), Compartiment chimique (1 mn.30), Gaz dissous (3 mn)

Réalisateur : Serge BIGOT. Auteurs : Serge Bigot et Didier Jézéquel. Producteur : CNRS Images (2008). Durée : 47 mn.

En présence de Didier Jézéquel

>> LE BOIS, UN ECO-MATERIAU

Le bois est avec la terre, l’un des plus vieux matériaux de construction de l’humanité. Il reste encore aujourd’hui un élément essentiel en architecture car il possède de très nombreux avantages, parfois sous-estimés. Par sa texture fibreuse il possède des propriétés mécaniques inégalées. Bien gérée, la forêt est une ressource abondante, renouvelable et recyclable. Le bois présente un très faible coût de transformation. C’est un matériau de structure d’une légèreté efficace, résistant dans le temps, excellent isolant thermique et fiable au feu. En outre, il stocke le carbone et contribue ainsi à réduire l’effet de serre.

Auteur-Réalisateur : Serge BIGOT. Conseiller scientifique : Gérard Valentin. Producteur : CNRS Images (2009). Durée : 13 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance : Jeudi 30 mars 2017