Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 mai 2017

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 mai 2017

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 4 mai 2017 à 18h à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>>HAUT VICDESSOS, UNE VALLEE ET DES HOMMES

Créé en 2009, l’OHM du Haut-Vicdessos constitue l’un des Observatoires hommes-milieux mis en place en France et dans le monde par l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS et regroupés dans le cadre du Labex DRIIHM. Didier Galop, son directeur, présente les objectifs de cet observatoire interdisciplinaire qui consistent à observer, documenter et analyser les processus de transitions et d’adaptations en cours ou ayant eu lieu au sein de cette haute vallée d’Ariège et de ses sept communes.

Ce territoire de montagne se trouve être le siège d’une mutation amorcée à la fin du XXe siècle sous les effets combinés d’une déprise agro-pastorale et d’un arrêt des activités industrielles après plusieurs millénaires d’activités traditionnelles. Aujourd’hui, soumise à une reforestation importante, la vallée s’oriente vers un développement des activités touristiques.

Marquée par des dynamiques rapides et parfois brutales, la haute vallée du Vicdessos représente pour les chercheurs de différentes disciplines un terrain d’étude grandeur nature, sur lequel ils mesurent et analysent l’influence passée et actuelle de l’intervention humaine et plus largement celle du changement global sur les écosystèmes. Les opérations de collectes d’informations héritées des activités anciennes (prélèvement de sédiments lacustres et de charbon de bois, carottage de tourbière,…) et les observations in situ nouent un dialogue entre passé, présent et futur. Elles mettent en évidence les différentes traces de l’appropriation par les hommes de cette vallée et de l’exploitation de ses ressources naturelles, ainsi que les conséquences à long terme de la conservation de cette mémoire des activités humaines.

Réal : Marcel DALAISE. Auteur : Didier Galop. Monteur : Didier Boclet. Prod : CNRS Images. Durée : 34min

>>LES SECRETS DES ANIMAUX DES GLACES

Comment animaux et végétaux se sont-ils adaptés aux conditions de froid extrême de l’Antarctique ? En compagnie du chercheur Christophe Barbraud, une expédition part à la rencontre des espèces australes. Malgré ses conditions hostiles, le continent blanc héberge une étonnante biodiversité. Oiseaux, mammifères, poissons et même plantes et insectes s’épanouissent avec une apparente facilité sur ses étendues glacées et ses rares morceaux de terre, mais aussi dans les airs et les profondeurs océaniques. Ces espèces forment un formidable laboratoire de connaissance et de compréhension du vivant.

Comment parviennent-elles à survivre dans ce désert inhospitalier ? Comment font-elles pour se repérer, se nourrir et se reproduire ? Que nous apprennent-elles de notre monde et de son évolution ? Sur le terrain et dans les laboratoires, ornithologues, microbiologistes et éthologues percent peu à peu leurs stratégies d’adaptation. Mais alors que la température augmente, que l’eau se réchauffe et que le cycle de la banquise se transforme, ces animaux sauront-ils faire face aux changements climatiques à l’œuvre ? Telles des sentinelles terrestres, les espèces australes amorcent un tournant décisif de leur histoire.

Coauteurs-réalisateurs : Jérôme BOUVIER et Marianne CRAMER. Coproducteurs : ARTE France, Paprika Films, Wild Touch Productions, Andromède Océanologie, CNRS Images.(2016). Durée:49min


Prochaine séance avec un programme différent : jeudi 1er juin 2017