Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 7 décembre 2017

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 7 décembre 2017

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 7 décembre 2017 à 18h

>> POTS ACOUSTIQUES

À l’extrémité du Finistère, l’abbaye des Anges, élevée au XVIe siècle face à la mer, renferme dans l’épaisseur de ses murs une exceptionnelle collection de pots acoustiques. À quoi servaient-ils ? Une équipe d’archéologues, d’acousticiens, d’historiens et de musicologues cherche à comprendre les fonctions techniques et symboliques de ce dispositif ingénieux jusqu’ici peu documenté.

Réalisateur : Claude DELHAYE. Rédaction : Nicolas Baker. Producteur : CNRS Images (2017).

Durée : 8 min.

En présence du Réalisateur

>> ANTARCTICA, SUR LES TRACES DE L’EMPEREUR

Continent glacé de 19 000 000 km2, l’Antarctique semblait, jusqu’à maintenant, à l’abri des risques des changements climatiques. Mais des signes inquiétants sur la biodiversité et sur le cycle des glaciers commencent à se manifester. Le taux de mortalité des petits pingouins empereurs est toujours plus préoccupant. Véritable sentinelle des glaciers, l’Empereur est au centre du système austral et sert de bioindicateur pour ce territoire d’exception. Pour documenter et comprendre les phénomènes qui se produisent en Antarctique, les photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier ont embarqué pour la base Dumont d’Urville. Accompagnés de scientifiques, ils tentent de déchiffrer sur le glacier le rôle que joue l’Antarctique dans notre écosystème et imaginer les défis du futur.

Réalisateur : Jérôme BOUVIER. Auteurs : Jérôme Bouvier, Marianne Cramer en collaboration avec Gil Kebaïli. Coproducteurs : ARTE France, PAPRIKA Films, WILD TOUCH Productions, ANDROMEDE OCEANOLOGIE, CNRS Images avec le soutien de la Région Ile de France. (2016).

Durée : 1 h 30 min.

Ce film a remporté le grand Prix Stambecco d’oro du Gran Paradiso Film Festival de Cogne (Vallée d’Aoste, Italie)

Prochaine séance avec un autre programme : jeudi 11/01/2018 (à confirmer)

>> À l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris, Amphithéâtre Georges Charpak.