Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 8 mars 2018

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 8 mars 2018

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 8 mars

En présence d’Hélène Langevin-Joliot

MARIE CURIE : AU DELA DU MYTHE

De sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu’à son entrée au Panthéon en 1995, la vie et l’œuvre de Marie Curie ont valeur de légende scientifique.
Arrivée à Paris en 1891, Maria Sklodowska s’inscrit à la Sorbonne où ses brillants résultats ne tardent pas à la faire remarquer. Pierre Curie, qui affirmait que “les femmes de génie sont rares”, tombe sous son charme et la convainc de poursuivre ses travaux en France. En 1903, leurs découvertes communes sur les radiations sont récompensées par l’obtention du prix Nobel de physique (partagé avec Henri Becquerel). Le couple sort de l’anonymat, mais la fatalité les rattrape : en 1906, Pierre meurt dans un accident de la circulation. Anéantie par cette perte, la scientifique se réfugie dans la recherche, avec le succès que l’on sait : elle reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Mais qui était-elle vraiment ?
Intervenants : Hélène Langevin-Joliot, Christine Bard, Etienne Klein, Bernadette Bensaude-Vincent

Réalisateur : Michel VUILLERMET.
Auteurs : Géraldine Berger, Nathalie Huchette, Michel Vuillermet. Producteur délégué : Les films d’un jour. Coproducteurs : CNRS Images, ARTE France, Institut Curie (2011). Durée : 53 min.

Ce film a reçu le Prix Pierre-Gilles de Gennes au Festival international du film scientifique Pariscience 2011.

Prochaine séance avec un autre programme : jeudi 5/04/2018