Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 5 avril 2018

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 5 avril 2018

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 5 avril 2018 à 18h

>>SENS CACHES DES CETACES

Il y a quarante-cinq millions d’années, les cétacés vivaient sur la terre ferme. S’adaptant au fil des siècles à l’élément marin, ils ont néanmoins gardé de leur lointain passé certaines aptitudes comportementales, physiologiques et sensorielles qui les différencient des autres espèces aquatiques. Au large des côtes espagnoles, une équipe de chercheurs étudie un groupe de globicéphales afin de démontrer que ces animaux possèdent le sens du goût et de l’odorat et s’en servent chaque jour pour communiquer et assurer leur subsistance. L’issue de ces travaux permettrait de participer à la préservation de ces espèces, par exemple en les éloignant des zones de danger telles que les secteurs de pêche et les voies de navigation humaines.

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Producteur : CNRS Images (2018). Durée : 15 min.
En présence du réalisateur

>>HIMALAYA, ROYAUME DES NEIGES

L’Himalaya, pour la plupart d’entre nous, est cette chaîne de montagnes qui abrite les plus hauts sommets du monde, synonyme de neige éternelle. Pour les scientifiques qui tentent de percer les secrets de ses immenses glaciers, l’Himalaya conserve une aura de mystère. Car tout ou presque reste à découvrir. Et il y a urgence… Les glaciers du toit du monde représentent la plus vaste couverture glaciaire au monde après les calottes polaires. Ces pics montagneux sont le berceau du Gange, du Brahmapoutre, de l’Indus, du Mékong, du Salouen ou encore du Yangzi Jiang. Plus d’un milliard d’habitants vivent au rythme des caprices de ces grands fleuves d’Asie alimentés en partie par l’eau des glaciers. Même si les glaciers himalayens ne sont pas le château d’eau de l’Asie, il est primordial de mieux les connaître.
Pouvoir les mesurer et prévoir l’évolution de ces glaciers est un enjeu important, aussi bien sur le plan scientifique que sociétal. Car le destin des hommes et celui des glaciers sont inextricablement liés. Qu’adviendra-t-il des hommes, si, demain, ces géants se transforment en nains ?
(Texte en provenance du producteur délégué : Mona Lisa Productions).

Réalisateur : Yanick ROSE. Auteur : Louise Girard. Directeur de collection : Thierry Berrod.
Producteur délégué : Mona Lisa Production. Producteur : CNRS Images, Universcience, IRD, Productions Novamedia Quebec (2014). Durée : 51 min.

>>LED, LE NOUVEL ECLAIRAGE ELECTRONIQUE

Une révolution dans le domaine de l’éclairage. Plusieurs chercheurs et ingénieurs nous expliquent le fonctionnement des diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LED. Ils démontrent comment ce nouvel éclairage électronique va remplacer les ampoules actuelles car il permet de réduire la consommation d’énergie et donc la pollution. Les LED sont de plus en plus utilisées pour les panneaux d’affichages, l’éclairage des particuliers et de la voie publique, les monuments et les transports. La recherche se penche également sur l’éclairage de demain, avec par exemple les OLED (diodes électroluminescentes organiques) qui permettent de réaliser des émetteurs de lumière très fins et souples.

Auteur- Réalisateur : Marie MORA CHEVAIS. Producteur : CNRS Images (2013). Durée : 5 min