Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 7 juin 2018

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 7 juin 2018

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 7 juin 2018 à 18h

>>ZESTE DE SCIENCE

A partir des images produites par des équipes de scientifiques, cette chaîne propose de parler de science dans un format dynamique et vulgarisé. Avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, chaque épisode de Zeste de Science #ZdS, validé par les chercheurs concernés, décrypte des recherches actuelles. La chaîne est présentée par des zesteuses et des zesteurs passionnés de science, aborde un large spectre de disciplines et accueille ponctuellement des vidéastes invités. Toutes les références des publications scientifiques et des images sont données en description. Quatorze épisodes sont disponibles. Sept seront présentés :

  • Le théorème du carreleur
  • Des poissons économes en énergie
  • Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ?
  • La science des ballons
  • Du plastique qui danse
  • Peut-on simuler l’histoire du cosmos ?
  • La Terre, un puzzle géant ?

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Rédacteur en chef : Nicolas Baker. Intervenants : Léa Bello, Sébastien Carassou, Conception graphique : Sophie Rueter. Habillage sonore : Thomas Huguet. Production et communication CNRS Images & CNRS : Anne Brucy, Loic Bommersbach, Marie Mora, Nathalie Lambert, Sophie Duverges, Christophe Gombert, Valentine Blot, Sophie Rueter, Stéphane Rossi, Jean-Marc Faday, Léa Bello, (2017-18).
Durée : 25 min.

En présence de Léa Bello (intervenante) et de Nicolas Baker (rédacteur en chef) et Christophe Gombert (réalisateur) (sous réserve).

>>MICROCINEMA »

Marcel Pouchelet était le dernier microcinéaste français à traquer les mystères du vivant. Dans son laboratoire de l’Inserm, une caméra sur le microscope filmait les cellules en mouvement. 1324 séquences ont été réalisées avec patience et émotion au rythme de vingt-quatre images par seconde.

Réalisateur : Alain LABOUZE. Producteurs : Inserm / Cité des sciences. (1994).
Durée : 19 min.